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Lot n° 8

École péruvienne du 18ème siècle. "Purísima avec...

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École péruvienne du 18ème siècle. "Purísima avec des saints et des religieuses donatrices". Huile sur cuivre. Mesures : 11 x 8 cm ; 18 x 15 cm (cadre). Ce cuivre peut être défini comme une pièce très intéressante de par son sujet, sa finition, son esthétique et les détails qui prennent place dans ses dimensions réduites. L'auteur conçoit l'espace à travers une composition simple, avec tous les protagonistes au premier plan, situés dans un espace indéfini. La scène est dominée par Marie dans son invocation de l'Immaculée Conception, qui émerge d'une brisure de gloire dorée. Elle porte un manteau étoilé dont les bords sont brodés en filigrane. L'auteur s'est passé des litanies, une austérité iconographique qui donne à sa figure une plus grande pertinence. Autour de la figure se trouvent divers saints (saint François et saint Ildefonso), saintes (sainte Rosalie et sainte Rosalie de Lima) et religieuses donatrices. Quant au style du tableau, on peut apprécier certains traits archaïques pour l'époque, comme le caractère hiératique et frontal de la figure typique de l'art péruvien, ainsi que l'influence baroque européenne. Il convient de mentionner que, pendant la domination coloniale espagnole, un style de peinture principalement religieux a été développé, visant à christianiser les peuples indigènes. Les peintres locaux s'inspiraient des œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes de type et d'iconographie. Les modèles les plus fréquents étaient les anges arquebusiers et les vierges triangulaires ; cependant, dans les premières années du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines des colonies, plusieurs artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture avec une identité propre.

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