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Lot n° 9

École mexicaine de la fin du XVIIIe siècle. "Magdalène...

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École mexicaine de la fin du XVIIIe siècle. "Magdalène pénitente". Huile sur toile avec toile originale. Signé Velasquez au dos. Restaurations. Dimensions : 127 x 96 cm ; 145 x 114 cm (cadre). Dans cette toile, Marie-Madeleine est représentée comme une pénitente dans une attitude pensive et mélancolique, assise avec une robe bleue et un manteau rouge, et elle porte une longue chevelure détachée, accompagnée de ses attributs iconographiques, les écritures sacrées, le crâne comme symbole de la brièveté de la vie terrestre et un pot d'onguents. Marie-Madeleine est mentionnée dans le Nouveau Testament comme une disciple éminente du Christ. Selon les Évangiles, elle a hébergé et fourni des biens matériels à Jésus et à ses disciples pendant leur séjour en Galilée, et était présente lors de la crucifixion. Elle a été témoin de la Résurrection, et c'est elle qui a été chargée de transmettre la nouvelle aux apôtres. Elle est également identifiée à la femme qui a oint de parfums les pieds de Jésus avant son arrivée à Jérusalem, de sorte que son principal attribut iconographique est un bouton d'essences, comme celui représenté ici. Alors que le christianisme oriental honore particulièrement Marie-Madeleine pour sa proximité avec Jésus, la considérant comme "l'égale des apôtres", en Occident s'est développée l'idée, fondée sur son identification avec d'autres femmes dans les Évangiles, qu'avant de rencontrer Jésus, elle s'était livrée à la prostitution. D'où la légende ultérieure selon laquelle elle aurait passé le reste de sa vie comme pénitente dans le désert, mortifiant sa chair. C'est ainsi qu'elle a été le plus souvent représentée dans l'art, surtout au XVIIe siècle, époque à laquelle les sociétés catholiques étaient particulièrement fascinées par la vie des mystiques et des saints qui vivaient en solitaire dans le désert, se consacrant à la prière et à la pénitence. L'histoire de cette sainte sert d'exemple du pardon du Christ et transmet le message de la possibilité de rédemption de l'âme par le repentir et la foi.

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