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Lot n° 10

Ecole Novo-Hispanique ; 18ème siècle. "Christ...

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Ecole Novo-Hispanique ; 18ème siècle. "Christ d'Ixmiquilpan (Seigneur de Santa Teresa)". Huile sur toile. Relié. Mesures : 99 x 77 cm. Le manteau de pureté de Jésus crucifié, ajouté aux vases disposés symétriquement dans la partie inférieure de la composition, indiquent que l'œuvre est liée au Christ d'Ixmiquilpan. Il s'agit d'une image dévotionnelle trouvée dans l'église des carmélites déchaussées de Santa Teresa, située à Antigua (Mexique). L'histoire de ce Christ remonte à 1545, lorsque Alonso de Villa Seca a fait don d'un Christ d'Espagne à l'église de Zimapán. Les conditions détériorées dans lesquelles la sculpture a été trouvée ont conduit l'évêque à déterminer qu'elle devait être enterrée avec le premier défunt décédé. Cependant, la figure n'a pas pu être enterrée, car il n'y a pas eu de décès pendant une période de cinq ans. Outre cette décision, des actes miraculeux ont également été liés à la figure du Christ. L'évêque Juan Pérez de la Cerna a ordonné qu'elle soit transférée dans l'oratoire du palais archiépiscopal, mais elle a ensuite été transportée au couvent de San José de nonnes aux pieds nus et enfin à l'église de Santa Teresa la Antigua mentionnée plus haut. Le tableau recrée l'autel de Santa Teresa où se trouve la sculpture du Christ, qui a été immortalisée picturalement à de nombreuses reprises, comme dans cette œuvre ou, par exemple, dans le tableau du peintre José de Páez, qui se trouve actuellement au Los Angeles County Museum of Art. Il convient de mentionner que, pendant la domination coloniale espagnole, une peinture principalement religieuse s'est développée, visant à christianiser les peuples indigènes. Les peintres locaux s'inspiraient des œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes de type et d'iconographie. Les modèles les plus fréquents étaient les anges arquebusiers et les vierges triangulaires ; cependant, dans les premières années du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines colonies, plusieurs artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture avec une identité propre.

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