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Lot n° 25

École novo-hispanique ; seconde moitié du 18ème...

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École novo-hispanique ; seconde moitié du 18ème siècle. "Bergère divine avec enfant". Huile sur toile. Dimensions : 56 x 40,5 cm ; 80 x 66 cm (cadre). Les origines de la dévotion à la Bergère divine sont imprécises jusqu'au XVIIIe siècle : On trouve des références à Marie en tant que bergère dans les écrits de Juan el Geómetra, San Juan de Dios, San Pedro de Alcántara, la vénérable María Jesús de Ágreda et Santa María de las Cinco Llagas, mais sa large diffusion est due à un prêtre capucin de grande dévotion mariale, fray Isidoro de Sevilla, qui en 1703 commanda une toile sur ce thème à Alonso Miguel de Tovar. Ce dernier a également écrit en 1705 "La Pastora Coronada" ("La bergère couronnée"), une œuvre dans laquelle il expose son idée prévisible de la Vierge en tant que bergère. Dans ce cas précis, la représentation de la Vierge s'écarte quelque peu des écritures, même s'il est vrai qu'elle apparaît habillée en bergère, entourée d'un troupeau, mais la présence de Jésus l'éloigne du modèle iconographique. L'Enfant, qui est vêtu du même bonnet que sa mère et d'une tunique blanche, est distrait par sa propre tâche, obvié par sa mère, qui à son tour regarde vers le spectateur. Malgré la proximité, lorsque Jésus se tient sur les genoux de Marie, les deux sont présentés indépendamment, montrant leur tâche religieuse au spectateur. Marie en tant que bergère gardant le troupeau, en tant que reine des cieux, et Jésus occupé avec un roseau à recueillir et à sauver le cœur de ses fidèles. Il convient de mentionner que pendant la domination coloniale espagnole, une peinture principalement religieuse s'est développée, visant à christianiser les peuples indigènes. Les peintres locaux s'inspiraient des œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes de type et d'iconographie. Les modèles les plus fréquents étaient les anges arquebusiers et les vierges triangulaires ; cependant, dans les premières années du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines des colonies, plusieurs artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture avec une identité propre.

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