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Lot n° 41

Ecole Novo-Hispanique ; milieu du 18ème siècle. "Vierge...

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Ecole Novo-Hispanique ; milieu du 18ème siècle. "Vierge de Bethléem". Huile sur toile. La toile originale est conservée. Elle a un cadre du XIXe siècle avec des défauts. Mesures : 74,5 x 62,5 cm ; 87,5 x 75 cm (cadre). La Vierge Marie est présentée en buste, totalement couverte d'un manteau et d'une coiffe et couronnée, tout comme Jésus, placé dans une mantille dans ses bras, dos au spectateur, mais tournant la tête, tandis qu'elle lève une main vers sa Mère. Ce type d'image dérive directement d'œuvres déjà présentes dans l'art gothique, connues sous le nom de "Vierges de la tendresse" en raison de cette attitude materno-filiale, qui s'inspiraient d'autres œuvres byzantines. Stylistiquement, elles présentent les caractéristiques habituelles de l'école baroque de Séville du XVIIe siècle, encore vivante à cette époque, mais mélangées à certains détails du néoclassicisme, encore très légers. Sur le plan iconographique, elle représente la "Vierge de Bethléem", une dévotion très importante célébrée le 6 janvier qui s'est répandue, surtout grâce à l'ordre franciscain, et qui a une longue tradition, comme le montre sa comparaison avec des œuvres telles que celle d'Ambrosius Benson (Milan, 1490 - région flamande, 1550) au Musée d'art sacré de Gran Canaria, ou avec l'image de Notre-Dame de Salazar de Las Palmas en Colombie, ou la patronne de l'État d'Aragua au Venezuela. Il convient de mentionner que pendant la domination coloniale espagnole, on a développé une peinture principalement religieuse, visant à christianiser les peuples indigènes. Les peintres locaux s'inspiraient des œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes de type et d'iconographie. Les modèles les plus fréquents étaient les anges arquebusiers et les vierges triangulaires ; cependant, dans les premières années du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines des colonies, plusieurs artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture avec une identité propre.

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