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Lot n° 45

Ecole de Quito ; fin XVII- XVIII siècle. "Saint...

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Ecole de Quito ; fin XVII- XVIII siècle. "Saint Pierre". Bois sculpté et polychromé. Il présente des pertes dans la polychromie, des repeints et des restaurations. Il présente un doigt cassé et instable dans son montage. Mesures : 91 x 34 x 23 cm. Saint Pierre (Bethsaïde, vers 1 avant J.-C. - Rome, 67) était, selon le Nouveau Testament, un pêcheur, connu pour être l'un des douze apôtres de Jésus. L'Église catholique l'identifie par la succession apostolique comme le premier pape, en se basant entre autres sur les paroles que Jésus lui a adressées : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la Mort ne prévaudra pas contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux". On peut dire que saint Pierre a été le confesseur de Jésus, son disciple le plus proche, et que tous deux étaient unis par un lien très spécial, comme le racontent les évangiles canoniques et apocryphes. Il convient de mentionner que, pendant la domination coloniale espagnole, une sculpture principalement religieuse a été développée, visant à christianiser les peuples indigènes. Les artistes locaux s'inspiraient des œuvres espagnoles, qu'ils suivaient littéralement en termes de type et d'iconographie. Les modèles les plus fréquents étaient les anges arquebusiers et les vierges triangulaires, mais au début du XIXe siècle, au moment de l'indépendance et de l'ouverture politique de certaines des colonies, plusieurs artistes ont commencé à représenter un nouveau modèle de peinture ayant sa propre identité. Sur le plan technique et stylistique, il faisait partie de l'école de Quito, l'un des plus importants foyers coloniaux d'art religieux au monde à l'époque baroque. Des artistes indigènes et métis ont été formés dans les ateliers des couvents de la capitale équatorienne. Au XVIIe siècle en particulier, l'école de peinture de Quito a commencé à s'épanouir, représentée par quatre grands maîtres : Hernando de la Cruz, Miguel de Santiago, Isabel de Santiago et Nicolás Javier Goribar, des artistes qui sont partis d'une tradition originaire d'Espagne, transgressant le style imposé et apportant un langage idiosyncrasique à leur œuvre picturale.

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