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Lot n° 18

Chasse en cuivre doré et émaillé en champlevé....

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Chasse en cuivre doré et émaillé en champlevé. Traditionnellement les chasses ont la forme de maisonnette avec deux toits en pente et une crête ajourée au-dessus de celui-ci. Ce toit se soulève donnant accès à l'intérieur. Il ferme à clef grâce à un moraillon en forme de tête de monstre. Vue de face, notre chasse porte un décor intéressant par son unité et sa cohérence. Sur un fond bleu, un simple thème est répété cinq fois, celui d'anges s'inscrivant dans des médaillons circulaires et quadrilobés séparés par des rinceaux feuillagés et dorés. Les côtés portent le même décor avec sur les pignons du couvercle des rinceaux feuillagés. Les deux anges du bas et celui du centre du couvercle sont sur un fond bleu pale, les autres sur un fond de bleu moyen. Le fond de la chasse étant d'un bleu plus soutenu. Tous les anges sauf celui du centre tournent la tête vers le centre de la chasse, et certains d'entre eux portent un livre dans les mains ou sont en position de prière. Les bandes nuageuses en partie dissemblables dont les anges émergent figurent le ciel, les nuages étant considérés au Moyen Âge comme le commencement, le sol du domaine céleste. Sur l'arrière le décor diffère et nous montre deux panneaux (du toit et du corps de la chasse) encadrés sur deux et quatre côtés de vagues ondulées. Ils contiennent quatre rinceaux à fleurons symétriques dorés verticaux séparés par trois groupes de deux tondi superposés contenant des fleurs à quatre pétales. L'émailleur a harmonieusement équilibré les couleurs de ces panneaux utilisant le bleu soutenu pour le fond, du bleu clair pour les tondi et du rouge pour habiller les feuilles des rinceaux. Elle proviendrait du couvent de Saint Nicolas du port. Elle est dans un excellent état de conservation avec quelques petits manques normaux ne nuisant pas à la lisibilité de l'œuvre et elle porte encore sa dorure au mercure d'époque. À remarquer la qualité de gravure des parties dorées. La crête qui possédait trois pignons en a perdu deux. Limoges, début du XIIIème siècle. Hauteur : 27 cm – Largeur : 25.5 cm – Profondeur : 9.2 cm. Bibliographies : « Enamels of Limoges 1100-1350 » Metropolitan Museum of Art, New-York. Published by The Metropolitan Museum of New-York 1996- P181- 188-189 &195. - Emaux du Moyen Age Occidental, par Marie-Madeleine Gauthier. - L'Œuvre de Limoges - Emaux limousins du moyen-âge de Elisabeth Taburet-Delahaye et Barbara Drake Boehm. Cette chasse a été achetée dans la vente en l'hôtel Drouot, salle 1, en mars 1955, Maître Rheims. Certificat d’analyse sur la composition du métal et des émaux délivrés par l’institut Res Artes consultable à l’étude, sera remis à l’acquéreur.

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