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Lot n° 1

Bologne - Giovanni di fra' Silvestro - Miniature...

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Bologne - Giovanni di fra' Silvestro - Miniature bolognaise - Statuts de la confrérie de Santa Maria della Morte Manuscrit enluminé sur parchemin, XIVe et XVe siècles, composé de deux parties : la première du feuillet a ii au feuillet c iii v, total de 22 feuilles [manquent a i et c iv-vi] datable de 1422 ; la seconde partie composée de 22 feuilles et datable de 1393. Première partie : initiale enluminée en rouge et noir sur le premier feuillet, précieuses et nombreuses en rouge et bleu, au début de chaque chapitre, titres des chapitres avec en-têtes rouges, paragraphes soulignés par des initiales rouges et bleues, signum notarié sur la dernière carte de 'Paulus filius Egregii Viri Sr Joannis andree de la Schiappa' et au verso signé par le notaire Gabriele della Malvasia, dans une période ultérieure. Une charte avec l'index des sujets contenus dans les statuts ultérieurs et ensuite la partie II. Partie II : Magnifique miniature avec ouverture de texte, initialement attribuée au "Maître des Initiales de Bruxelles" désormais reconnu à Giovanni di Fra 'Silvestro : grande miniature (143 x125 mm.) représentant la Vierge de la Miséricorde qui accueille sous son manteau, encapuchonné, les différents affiliés ; à côté d'eux, en position proéminente, trois personnages en civil, probablement le Recteur, le Prieur et le Massaro, tandis qu'au bas de l'initiale A apparaît l'image d'un frère agenouillé, la miniature est réalisée sur un fond avec des "ramages", la décoration du papier est complétée par une frise de feuilles courant sur 4 côtés avec le symbole de la même confrérie en bas, c'est-à-dire une croix en bois. Reliure originale du XVe siècle en plein cuir sur des planches de bois, double cadre estampé à sec sur les plats, avec un décor circulaire élaboré au centre dans lequel sont imprimés des crânes secs, des traces de fermoirs, des coupes dorées, des défauts et des manques. ** Il n'est pas fréquent de tomber sur un codex enluminé du XIVe siècle, mais lorsque cela contribue de manière significative à éclairer notre connaissance des artistes et des périodes historiques de notre passé, alors la découverte doit être définie comme exceptionnelle. Ce codex, et surtout la miniature du début de la deuxième partie, ont permis aux chercheurs (en l'occurrence le Prof. Massimo Medica) de donner enfin un nom à un miniaturiste anonyme, le soi-disant "Maître des Initiales de Bruxelles", dont l'origine bolonaise était depuis longtemps établie, mais pour lequel il n'était pas possible - sur la base des éléments recueillis - d'établir une identité certaine. Identité que ce code permet plutôt de reconstituer : celle de Giovanni di fra'Silvestro, le seul enlumineur présent inscrit dans le matricule de 1393. & nbsp ; "En plus de fournir des indices utiles pour la datation de ces œuvres [c'est-à-dire celles du Maître des Initiales de Bruxelles] et donc aussi en raison de la présence initiale à Paris du 'Maître des Initiales de Bruxelles', ou de Giovanni di Fra' Silvestro, les nouveaux statuts de la Confrérie de Santa Maria della Morte permettent d'établir une référence chronologique importante pour étudier le moment de la formation de l'artiste à Bologne (...)" (M.Medica, p.14). Massimo Medica, Un nom pour le Maître des Initiales de Bruxelles : Giovanni di fra 'Silvestro , in "Art in Bologna - Bulletin des Musées Civiques d'Art Ancien", 7-8 / 2010-2011, pp. 11-23. Merci au professeur Fabrizio Lollini pour les précieuses suggestions et indications données lors de la préparation du formulaire.

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