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Lot n° 13

VLADIMIR VELICKOVIC (1935-2019) Pad II (Chute...

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VLADIMIR VELICKOVIC (1935-2019) Pad II (Chute n° 2) 1964 VLADIMIR VELICKOVIC (1935-2019) Pad II (Chute n° 2) 1964 signé et daté 1964. VII ; signé, titré et daté 1964. VII au revers huile et détrempe sur toile signed and dated 1964. VII ; signed, titled and dated 1964. VII oil and distemper on canvas 204 x 170 cm. 80 5/16 x 170 in. Footnotes: Cette œuvre est accompagnée d'un certificat signé par l'artiste. Provenance Galleria Galatea, Turin Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel circa 1985 Exposition Saint Marin, Ve Biennale Internationale d'art Contemporain, 1965 Bibliographie Noël Bernard et Alin Avila, Velickovic, peinture 1954 > 2013, Paris 2013, p. 53, illustré en couleurs (reproduit à l'envers et titré Pal) Peinte en 1964, Pad II (Chute n° 2) est un exemple parfait de l'art de Vladimir Veličković. Ancrées dans l'histoire personnelle de l'artiste concerné par l'expression du corps humain, les terreurs de la guerre agissent comme un thème central tout au long de sa carrière. Né à Belgrade en 1935, l'artiste a été élevé en Yougoslavie sous l'occupation nazie et a été témoin de la souffrance et de la violence humaine dès sa plus tendre enfance, dans un pays davantage ravagé par les conflits ultérieurs remodelant le paysage géopolitique de la région. Une expérience directe de la guerre et un intérêt pour le sujet du corps en mouvement l'ont conduit à explorer la forme humaine et animale, à laquelle il revient sans cesse dans son œuvre. Par l'utilisation audacieuse des couleurs prédominantes que sont le rouge, le blanc et le noir, il exprime une matérialité déchirée par le conflit et des motifs tels que les barrières frontalières rayées, récurrentes dans ses œuvres les plus emblématiques. La Chute, qui désigne un scénario d'effondrement, un titre qui évoque la chute de l'Homme, ainsi que celle du roman éponyme d'Albert Camus, paru en 1956. Architecte de formation, Veličković a consacré sa vie à la peinture, son succès à la Biennale de Paris de 1965 et l'obtention du premier prix l'ayant conduit à un séjour en France qui a duré 60 ans. Aux côtés de Dado et Ljuba, il est l'un des trois peintres de renom d'origine yougoslave qui se sont installés à Paris à cette époque. Son exposition à la Galerie du Dragon en 1967 lance sa carrière dans la capitale française. Plus tard, il a été décoré des titres de Chevalier de la Légion d'Honneur et de Commandeur des Arts et Lettres, ce qui lui a valu une reconnaissance supplémentaire. Etant l'un des artistes les plus célèbres du mouvement de la Figuration Narrative, l'art de Veličković a été reconnu internationalement et ses œuvres font partie de prestigieuses collections institutionnelles telles que le Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles, le Centre Pompidou de Paris et le MOMA de New York. Painted in 1964, Pad II (Chute n° 2) is a prime example of Vladimir Veličković's art. Concerned with the expression of the human body and rooted in the artist's personal history, the terrors of war act as a central theme throughout his career. Born in Belgrade in 1935, the artist was brought up in Nazi-occupied Yugoslavia and from an early childhood, he witnessed human suffering and violence, amidst the backdrop of a country further ravaged by subsequent conflicts which continued to reshape the geopolitical landscape of the region. A first-hand experience of war and an interest in the subject of the body in movement led to his exploration of the human and animal form, which he returns to over and again in his oeuvre. Through his bold use of the predominant colours of red, white, and black, he expresses a physicality torn by conflict and motifs such as the striped frontier barriers recurrent in his most iconic works. La Chute, translated as The Fall, which denotes a tumbling, crumbling scenario, is a title further evocative of the fall of man, as well as that of Albert Camus's seminal 1956 novel of the same title. Veličković a trained architect, dedicated his life to painting, with his success in receiving the top prize at the 1965 Paris Biennial leading to a stay in France that lasted 60 years. Alongside Dado and Ljuba, he is one of the renowned Yugoslavian painters who settled in Paris in this period. His exhibition at the Galerie du Dragon in 1967 launched his career in the French capital. He was later awarded the prestigious Chevalier de la Légion d'Honneur and the Commandeur des Arts et Lettres, earning him further recognition. As one of the Narrative Figuration's movement most

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