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Lot n° 4

COFFRET EN ÉBÈNE ORNÉ DE PANNEAUX EN COMMESSO...

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COFFRET EN ÉBÈNE ORNÉ DE PANNEAUX EN COMMESSO à sujets floraux et scène de l'Annonciation caractéristique des productions des Botteghe granducali (Ateliers grands-ducaux de Florence) dirigés par GIOVANNI BATTISTA FOGGINI (1652-1725) Florence, Galleria dei Lavori, première moitié du XVIIIe siècle Ébène, palissandre, filets de bois jaune, bâti en sapin , marqueterie en pierres dures dont lapis lazuli, jaune de Vérone, jaspe de Sicile, noir antique, blanc de carrare... ; bronze doré et laiton H. 29 cm, L. 44 cm, P. 33 cm Inscription manuscrite à l'encre noire sur un papier collé à l'intérieur du couvercle : Duke of Norfolk Provenance Ancienne collection Charles Davis Ancienne collection Henry Fitzalan-Howard (1847-1917), 15e duc de Norfolk, Arundel Castle, Sussex, Angleterre (acquis du précédent en juillet 1884, £ 75) Vente Christie, Manson and Woods, At Arundel Castle, Sussex, Decorative Furniture, Objects of Art and Pictures - The Property of His Grace The Duke of Norfolk, K.G., le 19 septembre 1945, lot 79 Bibliographie Simon Swynfens Jervis, «Pietre dure caskets in England», Furniture History, vol. 43 (2007), p. 251, n° 21 et p. 255, note 62. Publié dans l'ouvrage en l'honneur de Jeffrey de B Alvar Gonzalez-Palacios, Las colecciones reales españolas de mosaicos y piedras duras, Museo Nacional Del Prado Cet exceptionnel coffret florentin, en ébène et marqueterie de pierres dures, provient de l'ancienne collection des Ducs de Norfolk qui l'avaient acquis auprès de Charles Davis en 1884. Il repose sur quatre pieds mouvementés en bronze doré. Chaque face est ornée de panneaux en pierres dures à sujets floraux typiques du répertoire baroque des commessi grand-ducaux de Florence. Son couvercle présente un cartouche avec les bustes de l'Ange Gabriel et de la Vierge Marie en médaillons, séparés par un lys blanc, suivant le modèle de l'Annonciation au tympan de la Basilique de la Santissima Annunziata (fig. 1). La célèbre mosaïque réalisée par Davide Ghirlandaio a été réinterprétée à l'envi par la Manufacture florentine. On la retrouve ainsi sur une plaque murale ornée, richement garnie de bronzes, envoyée en 1720 à Augusta Sibylla de Baden-Baden pour la «Florentine Zimmer» de sa villa La Favorite à Förch près de Rastatt (fig. 2). La plaque, aujourd'hui conservée au musée de Karlsruhe, avait été exécutée sous la direction de Foggini, avec la participation de Francesco Borghese. La Margrave était apparentée par sa soeur à la famille des Médicis qui à l'image de Côme III continuait d'offrir les somptueuses créations de la Galleria dei Lavori aux plus notables cours européennes. Une autre Annonciation fait partie des collections du Musée de l'Opifico delle Pietre Dure (fig. 3). Elle est, comme ici, entourée de rinceaux d'acanthe bleus et jaunes, parsemés de fleurs au naturel. Henry Fitzalan-Howard (1847-1917), 15e duc de Norfolk, titré baron Maltravers jusqu'en 1856 et comte d'Arundel et de Surrey entre 1856 et 1860, était un homme politique et philanthrope unioniste britannique. Il a été ministre des Postes entre 1895 et 1900, mais on se souvient surtout de son travail philanthropique, qui s'est concentré sur les causes catholiques romaines et la ville de Sheffield. Il était le fils aîné d'Henry Fitzalan- Howard, 14e duc de Norfolk, et d'Augusta Mary Minna Catherine, fille cadette d'Edmund Lyons, 1er baron Lyons. Norfolk succéda au duché à l'âge de 12 ans à la mort de son père le 25 novembre 1860. Il succéda également à la fonction héréditaire de comte maréchal détenue par les ducs de Norfolk.

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