KAREL APPEL (Amsterdan, 1921 - Zurich, 2006)
UNTITLED 1958
Huile sur toile Signé et daté en bas à droite : 58 / K. Appel
Anciennes étiquettes d'exposition au dos
H. 131 x L. 97 cm
Cet exceptionnel tableau de Karel Appel est emblématique du tournant pris après CoBrA, alors qu'il était déjà un artiste connu et reconnu.
En 1957, il découvre l'Expressionnisme abstrait de Willem de Kooning et s'engage sur la voie de l'Action
Painting. Lui qui menait depuis 1953 des recherches sur la matière picturale et les effets de relief, il rompt brutalement avec les règles de la composition classique allant jusqu'à survoler en hélicoptère un champ couvert de feuilles de papier pour y étaler la peinture au moyen d'un balai. C'était en novembre 1958, l'année de ce tableau.
A cette période (1957-1964), même dans son atelier, les séances de peinture se transforment en happening.
Jan Vrijman en a fait un film, La réalité de Karel Appel (fig. 1) : «Je suis là devant une toile et je peins, je n'essaie jamais de faire un tableau, c'est un cri, un enfant, ou un tigre en cage. Je peins comme un barbare, contemporain d'une époque barbare. [...] «Je ne peins pas seulement à la brosse ; j'utilise aussi mes tubes, pour dessiner sur la toile comme avec un morceau de craie sur un tableau. Et à coups de mon couteau, je donne forme et expression à la matière.
J'ai déjà eu l'occasion de te dire que je ne peins pas, je frappe [...]».
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