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Lot n° 16

JOSEP GUARDIOLA BONET (Barcelone, 1869 - 1950). Plat...

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JOSEP GUARDIOLA BONET (Barcelone, 1869 - 1950). Plat en céramique émaillée. 1929. Signé et daté au revers. Très léger manque de polychromie sur les côtés. Mesures : 24,5 cm (diamètre). Peintre, dessinateur, sculpteur et décorateur de céramique, Guardiola a commencé sa formation comme apprenti dans l'atelier de lithographie Verdaguer à Barcelone. Peu satisfait de cette discipline, il l'abandonne rapidement pour se consacrer à la copie de paysages, en se mettant à la peinture avec Luis Rigalt et Ramón Amadó. À l'âge de seize ans, son adhésion au Centre des aquarellistes lui ouvre les horizons du dessin et de la peinture d'après nature, et peu après, il devient l'un des fondateurs du Cercle artistique. Il est ensuite admis à l'école La Lonja, où il se forme pendant quatre ans sous la tutelle d'Antonio Caba. En 1891, il se rend à Madrid pour étudier les grands maîtres du musée du Prado, où il reste cinq mois. À son retour à Barcelone, il doit cependant faire face au problème de la subsistance indépendante et travaille dans un atelier de peinture murale. Il y passe deux ans en tant qu'apprenti et deux autres établis dans l'entreprise, pour finalement travailler pendant vingt-deux ans comme peintre mural, à son compte. Pendant cette période, il ne néglige pas pour autant sa facette artistique, se consacrant parallèlement à l'illustration de livres et à la publication d'albums avec ses dessins, ainsi qu'à la collaboration avec "La Renaixença" et "El Poble Català". Il apparaît également comme éditeur dans "De tots colors", et présente des expositions au Círculo Artístico et à la Sala Parés. En 1918, il commence également à écrire des pages d'art pour "La Vanguardia", une collaboration qui se poursuivra jusqu'à sa mort. Il réalise également, presque en secret, des sculptures de grande qualité, dont un relief en bronze représentant son fils, une œuvre qui a toujours présidé à son atelier en souvenir du petit Jordi. D'ailleurs, après la mort de son fils en 1919, il signera fréquemment ses œuvres "Josep-Jordi Guardiola". Son succès définitif viendra finalement de sa facette de céramiste, grâce à ses pièces décorées de toutes sortes de scènes aux couleurs vives et riches. Économiquement installé, Guardiola se rend à Paris en 1922 et part pour l'Italie l'année suivante. À son retour, il poursuit son activité d'exposition et remporte plusieurs prix à Madrid (1924), Paris (1925), Philadelphie (1926) et Barcelone (1929). Il travaille également à la manufacture de Sèvres entre 1934 et 1937.

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