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Lot n° 7

RICARDO BAROJA NESSI (Riotinto, Huelva, 1871 -...

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RICARDO BAROJA NESSI (Riotinto, Huelva, 1871 - Vera de Bidasoa, Navarre, 1953). Peones camineros" ("Travailleurs de la route"), 1925-1928. Huile sur carton. Signée avec monogramme et datée. Titré et daté au dos. Provenance : collection privée de Doña Teresa Cañaréis de Marshall, héritière d'Enrique Granados, célèbre musicien espagnol qui fut un contemporain de Ricardo Baroja. Les deux personnes évoluaient dans le même cercle artistique de l'époque, ce qui établit une solide traçabilité historique de la présente œuvre. Dimensions : 56,5 x 37 cm ; 64 x 45 cm (cadre). La passion de Ricardo Baroja pour les paysages des villages de l'intérieur de l'Espagne, dont certains ont même été perdus, est démontrée dans la présente œuvre. Au début du XXe siècle, l'artiste originaire de Huelva parcourait le pays d'auberge en auberge, soit pour son travail de peintre, soit pour son hobby de randonneur. Il y immortalisait les aubergistes et les muletiers qui le transportaient, les tavernes où il se nourrissait et les pensions de famille où il passait la nuit. Grâce à sa technique particulière, agile et rapide, Baroja a capturé comme personne la vie populaire des villages les plus inhospitaliers d'Espagne, et son style unique et très identifiable. Peintre, graveur et écrivain de la génération 98, frère de Pío Baroja, il est autodidacte. Développant un style contraire au goût esthétique des jurys artistiques du début du siècle, Baroja participe à l'exposition d'art moderne de Bilbao à partir de 1900, et expose ses œuvres dans différents endroits, de préférence à Saint-Sébastien et à Madrid. Vers 1900-1906, il se consacre à la gravure et est considéré comme le meilleur maître espagnol dans ce domaine après Goya, se distinguant dès le début comme un profond portraitiste, auteur de belles eaux-fortes et de scènes de vie populaire, entre le goyaesque et le lyrique. Parallèlement, il se consacre à l'écriture. En 1903, il fonde, en collaboration avec Pablo Picasso et Francisco de Asís Soler, le groupe "Arte Joven". En 1928, il est nommé professeur à l'École nationale des arts graphiques. Cependant, à la suite d'un accident de la route, l'artiste perd un œil et est contraint d'abandonner la peinture, se concentrant désormais sur la littérature. Petit à petit, il reprend le travail au pinceau, mais il ne peint pratiquement jamais d'après nature. Pendant la guerre civile, il perd le contact avec son frère, qui se réfugie en France, et gagne sa vie en peignant. Après la guerre, il continue à peindre, mais seulement en été, et à écrire. À partir de 1940, il organise à nouveau des expositions dans les galeries d'art de Saint-Sébastien, Bilbao et Madrid, obtenant un grand succès commercial. À Saint-Sébastien, il fonde, avec Martiarena, l'Association artistique de Guipúzcoa. En 1952, un an avant sa mort, son succès est confirmé par la vente de toutes ses peintures lors d'une exposition organisée à Saint-Sébastien. Ricardo Baroja est représenté, entre autres, au musée provincial de Lugo, aux musées des beaux-arts de Bilbao et d'Álava et au musée San Telmo de Saint-Sébastien.

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