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Lot n° 16

FRANCISCO PRADILLA (Villanueva de Gállego, Saragosse,...

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FRANCISCO PRADILLA (Villanueva de Gállego, Saragosse, 1848 - Madrid, 1921). "Portrait de Consuelo Carrete". Huile sur toile. Peint avec des couleurs Muzzi, inaltérables. Signé dans le coin inférieur gauche. Signé et inscrit au dos. Le cadre d'époque présente des dommages et des xylophages. Petite perforation sur la toile. Mesures : 44 x 58 cm ; 59 x 72 cm (cadre). Francisco Pradilla a commencé sa formation en tant qu'apprenti de Mariano Pescador, un peintre scénographe, et à l'école des Beaux-Arts de San Luis à Saragosse. En 1868, il poursuit ses études à l'école des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid, où il est l'élève de Federico de Madrazo, Carlos de Haes, Carlos Luis de Ribera et Ponciano Ponzano. Il complète sa formation pendant ces années en copiant les œuvres des grands maîtres du musée du Prado. En 1874, il remporte le prix de dessin de la "Ilustración Española y Americana" et obtient une bourse pour étudier à Rome, où il réside pendant vingt-trois ans jusqu'à sa nomination comme directeur du Prado en 1897. En 1878, il participe à l'Exposition nationale de Madrid et reçoit la médaille d'honneur, la même distinction qu'il obtient la même année à l'Exposition universelle de Paris. Grâce à ces succès, il reçoit de nombreuses commandes non seulement d'Espagne et de France, mais aussi d'Amérique et d'autres pays européens. Il voyage en Espagne et s'intéresse à la représentation de scènes de genre pleines de grâce et de couleurs, toujours basées sur une maîtrise exceptionnelle du dessin. Bien qu'il n'ait pas organisé d'expositions individuelles, ses œuvres ont participé à des expositions et des concours dans des villes du monde entier, comme Londres, Paris, Berlin, São Paulo et Buenos Aires. Il a été directeur de l'Académie d'Espagne à Rome, et membre des Académies royales de San Fernando et de San Luis, de l'Académie française et de la Hispanic Society de New York. Entre autres décorations, il a été décoré de la Croix d'Isabelle la Catholique et de la Légion d'honneur. Parmi les genres picturaux qu'il a cultivés, y compris l'illustration graphique de publications littéraires, la peinture d'histoire est celui qui lui a apporté le plus de notoriété. En tant que portraitiste, son activité est plus limitée et ses résultats sont inégaux lorsqu'il doit peindre des portraits de personnes décédées, mais il réalise des portraits d'une expressivité sereine et d'une exécution étudiée et intonée en présence de modèles vivants. Il se consacre également à la peinture de genre, qu'il s'agisse de sujets d'inspiration folklorique italienne ou de sujets liés aux coutumes de Madrid ou de Galice, lieu d'origine de sa femme, où il avait l'habitude de passer des périodes. Aussi bien dans ses peintures d'histoire que dans celles-ci, Pradilla montre un net penchant pour les décors extérieurs, organisant ses compositions en larges perspectives panoramiques avec une multitude de figures et de motifs, rendus avec une technique très raffinée. Cependant, la caractéristique la plus remarquable de son langage est son sens de la lumière et de l'atmosphère, sous lequel le dessin serré est adouci et se fond avec le fond lumineux au moyen de petits coups de pinceau de couleur riches en nuances et en pâte. Les œuvres de Francisco Pradilla se trouvent au Museo del Prado, au Museo de Bellas Artes de Bilbao, Buenos Aires, La Havane et São Paulo, au MACBA de Barcelone, à la Christchurch Art Gallery de Nouvelle-Zélande et au Museo Romántico de Madrid.

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