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Lot n° 43

JOAQUÍN VAQUERO PALACIOS (Oviedo, 1900 - Madrid,...

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JOAQUÍN VAQUERO PALACIOS (Oviedo, 1900 - Madrid, 1998). "Paysage". Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 17 x 23 cm ; 33 x 39 cm (cadre). Joaquín Vaquero Palacios a manifesté dès son enfance une vocation et des dons exceptionnels dans le domaine de la peinture, qu'il n'a jamais complètement abandonnée (il se considérait lui-même comme un peintre plutôt qu'un architecte), ne laissant ses pinceaux que peu de temps avant sa mort. Il a étudié l'architecture à l'université de Madrid, et une bourse lui a permis de compléter sa formation dans ce domaine à Paris et à New York. Il collabore aux décors du célèbre film La Barraca, restaure le monastère de Sobrado en tant qu'architecte, est élu dans les années 1950 directeur adjoint de l'École espagnole de Rome (dont il deviendra directeur) et conçoit divers espaces monumentaux (Plaza del Descubrimiento à Madrid), restaure la tour de l'horloge de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et le palais de Fonseca dans les années 1940 (entre autres bâtiments de la ville), travaille au bureau des détails architecturaux de la direction générale des régions dévastées en tant qu'architecte en chef, etc. Parmi ses récompenses, il convient d'en mentionner quelques-unes : Première médaille d'architecture à l'Exposition nationale de 1930, première médaille des beaux-arts à l'Exposition nationale de 1952, à partir de 1969, il est membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid, membre de la RIDEA depuis 1970, médaille d'or à la 1ère Foire d'art de Santander en 1992, " Prix Asturias " en 1992, etc.Il convient de mentionner, déjà dans sa peinture, un net changement de style qui s'opère à partir de 1980 environ : il cesse de montrer des références clairement naturalistes pour s'orienter vers des formes plus urbaines et des paysages. Il a également travaillé dans le domaine de la sculpture avec plusieurs œuvres autoportantes et d'autres dans la décoration de bâtiments (dans lesquels il faut souligner l'effigie de Policarpo Herrero et les reliefs de la centrale hydroélectrique de Grandas de Salime). Son œuvre a été présentée dans de nombreuses expositions dans le monde entier (Venise, Milan, Madrid, Rome, Nouvelle-Orléans (États-Unis), etc.) et est conservée dans les bâtiments qu'il a réalisés, dans certains espaces publics, dans des collections privées et dans d'importantes institutions telles que le Museo Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, le Museo de las Termas (Italie), le Museo de Arte Contemporáneo Vicente Aguilera Cerni de Vilafamés, etc.

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