Gazette Drouot logo print
Lot n° 8

LLUIS RIGALT I FARRIOLS (Barcelone, 1814 - 1894). "Paysage...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LLUIS RIGALT I FARRIOLS (Barcelone, 1814 - 1894). "Paysage avec personnages". Huile sur toile. Signée et datée dans le coin inférieur droit. Mesures : 65 x 83 cm ; 77 x 96 cm (cadre). Peintre, décorateur et dessinateur, fils du peintre et héraldiste Pablo Rigalt i Fargas, Lluís Rigalt s'est spécialisé dans la peinture de paysages. Il a étudié à l'école La Lonja de Barcelone et, semble-t-il, également à Madrid avec Jenaro Pérez Villamil. En 1841, il remplace accidentellement son père dans ses cours à La Lonja, où il deviendra professeur de perspective et de paysage à partir de 1845 (confirmé en 1850). À partir de 1847, il participe aux expositions des Beaux-Arts de Barcelone et, en 1858, il obtient une mention honorable à l'Exposition nationale de Madrid pour le tableau intitulé "Recuerdos de Cataluña" ("Souvenirs de Catalogne"). En tant qu'illustrateur, il réalise en 1857 un "Álbum enciclopédico pintoresco de artes industriales", et en 1863 une série de "Cartapacios de dibujo para uso de las escuelas de instrucción primaria". Il a également illustré les ouvrages "España pintoresca" et "Historia de Cataluña". On peut également citer ses dessins du tombeau pour les funérailles de Martínez de la Rosa, érigé dans la cathédrale de Barcelone, et ceux de l'épée d'honneur remise au général O'Donnell par les provinces catalanes en 1862. Il a également réalisé des décorations, comme les peintures des chambres où la reine Isabelle II a séjourné à Barcelone en 1845, ainsi que celles du théâtre Santa Cruz, également dans sa ville natale. En 1885, il se rend à Paris avec la mission d'installer les œuvres d'art présentées par l'Espagne à l'Exposition de Paris, et une fois sur place, il est fasciné par l'attitude des paysagistes de l'école de Barbizon. Lluís Rigalt est directeur de l'école de La Lonja entre 1877 et 1878, ce qui représente une position plus avancée que celle de son prédécesseur Claudio Lorenzale car, bien qu'il soit encore un romantique comme les Nazaréens, il ne participe pas à leur archéologie mystique, mais s'approche directement de la nature. En plus d'enseigner à Barcelone, il fut académicien de mérite à l'Université San Fernando de Madrid, et grâce à son travail d'enseignement, ainsi qu'à celui de son père, la peinture de paysage commença à jouir d'une grande considération en Catalogne, alors qu'elle était jusqu'alors un genre peu cultivé et peu apprécié en Espagne. Il cultiva une peinture de paysage très élaborée, mythifiant la nature et souvent centrée sur des ruines romantiques, et se fit également remarquer par ses nombreux dessins, qui reproduisaient souvent des monuments et des coins voués à disparaître avec la réforme urbaine de Barcelone. Il a également dessiné des paysages ruraux de Bañolas, du Maresme, de Blanes, de Lloret, de Tossa, de Martorell, etc. Il est actuellement représenté au Musée du Prado, à l'Académie des Beaux-Arts Sant Jordi, au MACBA et au Musée d'histoire de la ville de Barcelone, entre autres importantes collections publiques et privées.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente