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Lot n° 35

École espagnole, seconde moitié du XVIIe siècle. "Saint...

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École espagnole, seconde moitié du XVIIe siècle. "Saint Jacques l'Apôtre". Bois sculpté et polychrome. Il présente des défauts et des dommages. Traces de xylophages. Mesures : 90 x 40 x 30 cm. Dans cette sculpture baroque, travaillée en demi-gros, on reconnaît l'apôtre saint Jacques à ses attributs : le livre qu'il tient dans la main gauche, le roseau de bois qu'il tient dans la main droite (il a été perdu), et la coquille de pèlerin qui orne son chapeau. Il est muni d'un couvercle sur le côté pour accéder à l'intérieur. Sur le plan esthétique, l'œuvre suit les préceptes stylistiques du baroque, comme en témoigne le traitement des tissus qui forment la tunique, et le volume anatomique, à la recherche du vérisme naturaliste. Les costumes sont rendus avec une attention particulière aux détails. On notera également le rendu expressif du visage, avec ses traits matures et ses grands yeux bienveillants. Dans la Bible, il est généralement désigné par le nom de Jacques, un terme qui est passé en latin sous le nom de Iacobus et qui est devenu des noms tels que Iago, Tiago et Santiago (sanctus Iacobus). Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur fut l'un des premiers disciples à verser son sang et à mourir pour Jésus. Membre d'une famille de pêcheurs, frère de Jean l'Évangéliste - tous deux surnommés Boanerges ("Fils du tonnerre"), en raison de leur tempérament impulsif - et l'un des trois plus proches disciples de Jésus-Christ, l'apôtre Jacques a non seulement assisté à deux des moments les plus importants de la vie du Messie chrétien - la transfiguration sur le mont Thabor et la prière au jardin des Oliviers - mais il a également fait partie du petit groupe qui a assisté à son dernier miracle, sa résurrection sur les rives du lac de Tibériade.

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