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Lot n° 92

MAÎTRE D'ALZIRA (GASPAR GODOS, 1480-1547). "Retable...

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MAÎTRE D'ALZIRA (GASPAR GODOS, 1480-1547). "Retable des Principautés angéliques", vers 1520. Huile sur panneau. Restauré. Provenance : Couvent de la Consolation à Xàtiva (Valence). Certificat d'authenticité ci-joint délivré par José Gómez Frechina, sept. 2022. Mesures : 212 x 160 x 18 cm (avec cadre). Important grand panneau de la Renaissance valencienne qui, comme le certifie l'étude jointe, a été réalisé par le Maître d'Alzira (Gaspar Godos). Il s'agit d'un retable des Principautés angéliques provenant du couvent dominicain de La Consolación à Xátiva. L'ange gardien de Valence préside la composition, avec une disposition symétrique étudiée, basée sur de nombreuses figures disposées en deux strates : la terrestre et la divine, séparées par un paysage ouvert sur des montagnes bleutées, avec un horizon bas. Dans la partie supérieure, l'ange, gardien de Valence et de son royaume, dont les attributs sont la couronne et l'épée, est accompagné d'archanges (on reconnaît l'archange Michel dans celui qui porte une croix et une armure militaire) et de chœurs placés à différents niveaux de profondeur, seules les têtes angéliques apparaissant dans les plus éloignés. Tous portent des couronnes d'or. Dans la zone inférieure, des hommes et des femmes sont répartis sur un sol pierreux, séparés par sexe. Leurs attitudes, de gauche à droite, comme dans la zone céleste, sont reproduites comme dans un miroir, mais avec de subtiles variations. Les deux personnages agenouillés (homme et femme) au premier plan représentent probablement les donateurs. Les autres représentent différentes classes et catégories sociales : évêques, prêtres, chevaliers, saints, une moniale dominicaine... Un arc mixtiligne couronne la partie supérieure, avec des moulures décorées de feuilles de vigne d'influence italienne. Dans les plis des tuniques des anges, attachés par un cordon, dans le dessin délicat des pieds nus et les profils rigoureux des visages, ainsi que dans la palette vive et lumineuse, on peut observer de nettes concomitances avec des œuvres du corpus pictural du Maître d'Alcira (voir Saint Michel Archange, vers 1530, actuellement au Musée des Beaux-Arts de Valence, ou l'Allégorie des Passions, Musée des Beaux-Arts de Budapest). L'attribution stylistique de ce retable des Principautés angéliques au Maître d'Alzira a été proposée par Diaz Padrón et Padrín Mérida en 1983. Le panneau a également été identifié à une œuvre décrite dans deux textes sur le patrimoine artistique du couvent de la Consolation de Xàtiva : " Las tablas de las iglesias de Játiva " (Elías Tormo, 1912) et le Catálogo monumental y artístico de la provincia de Valencia, rédigé par González Simancas (Bibliothèque Tomás Navarro, CSIC). Un peintre anonyme actif dans la région de Valence dans le deuxième quart du XVIe siècle est connu sous le nom de Maestro de Alcira. Il a joué un rôle important dans le développement de la Renaissance à Valence, où le cercle humaniste de la cour de Ferdinand d'Aragon était très réceptif aux innovations artistiques venues d'Italie et des Flandres. Le maître d'Alcira a été identifié avec le peintre Gaspar Godos (actif en Aragon et à Valence) dans une étude détaillée d'Antonio Gómez Arribas. Cette étude, publiée en 2019, a été bien accueillie par l'historiographie, à laquelle des détails documentaires ont été ajoutés pour soutenir cette thèse (Mercedes Gómez-Ferrer, 2021). La similitude de styles entre le maître d'Alcira (appelé ainsi après l'attribution du retable de la Vierge de l'église de San Agustín de Alcira, 1527) et l'auteur du retable de la Nativité du monastère de Cabas et celui d'Almas, conservé au MNAC), a justifié l'identification du maître anonyme avec Godos. Gómez-Ferrer a également signalé son apprentissage dans l'atelier de Pere Cabanes (Valence, actif de 1469 à 1528). La structure à croisillons qui soutient les planches de pin est caractéristique des panneaux valenciens de l'époque.

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