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Lot n° 81

VASE DÉCORÉ DE TROIS CORMORANS ET D'UNE SÉQUENCE...

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VASE DÉCORÉ DE TROIS CORMORANS ET D'UNE SÉQUENCE DE GLYPHES CULTURE MAYA, NORD-EST DU PETÉN (GUATEMALA) CLASSIQUE RÉCENT, 600-900 APRÈS J.-C. Céramique à engobe blanc crème, peinture ocre rouge et dessin au trait brun-rouge foncé H. 12 cm - D. 14,3 cm Provenance : Collection privée française Vente, Sotheby's, New York, 12 mai 2005, lot n° 290 Collection privée américaine Publications : Kerr, Justin, Maya Vase Database: An Archive of Rollout Photographs, mayavase.com, n° K5722, ajout du 28/09/1999 Kerr, Justin, The Maya Vase Book: A Corpus of Rollout Photographs of Maya Vases, Vol. 5, Kerr Associates, New York, 1997, p. 819. Coe, Michael D. et Justin Kerr, L'art Maya et sa calligraphie, Éditions de La Martinière, (The Art of the Maya Scribe, Thames and Hudson), 1997, p.207, n°107. Reents-Budet, Dorie J., Ball, Joseph W., Bishop, Ronald L., Fields, Virginia M. & Looper, Matthew G., Painting the Maya Universe: Royal Ceramics of the Classic Period, Duke University Press, Durham et Londres, 1994, p.184, fig. 5.22, p.244, fig.6.12 et p.345 n°71. Expositions : Painting the Maya Universe: Royal Ceramics of the Classic Period Duke University Museum of Art, Durham, North Carolina, 15 janvier - 27 mars 1994 Museum of Fine Arts, Boston, 15 avril - 26 juin 1994 Denver Art Museum, Denver, 15 juillet - 15 septembre 1994 Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 8 octobre 1994 - 8 janvier, 1995 Yale University Art Gallery, New Haven, 10 février - 23 avril 1995 Ce vase en forme de cylindre bas au décor très raffiné fut publié en 1994 par Dorie Reents dans son fameux ouvrage sur la céramique maya d'apparat à l'époque classique (en particulier récente, de sphère dite Tepeu par les archéologues), qui était le catalogue de l'exposition Painting the Maya Universe: Royal Ceramics of the Classic Period dont la première eu lieu au Museum of Art de l'Université Duke à Durham (en Caroline du Nord) avant de voyager au Museum of Fine Arts de Boston, puis au Denver Art Museum, au County Museum of Art de Los Angeles et enfin à l'Art Gallery de l'université Yale à New Haven (Connecticut). Il y avait alors la désignation MS0606 mais fut entre-temps inventorié par Justin Kerr sous le numéro 5722 et publié dans le cinquième volume de son Maya Vase Book (d'où sa désignation désormais habituelle de "vase K5722" consultable en ligne dans le corpus Kerr d'artefacts mobiles mayas : http://research.mayavase.com/kerrmaya.html). Effectuée il y a une trentaine d'années, l'analyse chimique de sa pâte a montré qu'il fut produit dans la région de l'actuel site archéologique de Holmul, aux confins du Belize dans le nord-est du département guatémaltèque du Petén, et la similarité de son décor avec le vase MS1684/K1698 -dont l'inscription est stylistiquement très semblable à celle du vase K4464 ou "vase Jauncy" découvert à Buenavista del Cayo (au Belize) et qui est au nom du k'uhul ajaw, ou « divin seigneur », le roi K'ak' Tiliw Chan Chaak de Sa'aal/Naranjo (693-728>)- laisse à penser qu'il fut également produit dans les dernières années du VIIe siècle ou au début du VIIIe. Holmul fut une cité qui à cette époque se situait (tout comme Buenavista del Cayo) en périphérie du territoire de Sa'aal et, selon certaines hypothèses, elle aurait pu même en avoir été la capitale durant les premiers temps de la dynastie (à l'époque préclassique puis, éventuellement encore, au Classique ancien) avant que la ville de Maxam (actuel site archéologique de Naranjo, à une vingtaine de kilomètres au sud de Holmul) n'en devienne le chef-lieu dès le début de l'époque classique récente au plus tard. Sur un fond blanc crème délimité en haut et en bas par des bandes ocre rouge plus ou moins claires, le décor de l'objet est également peint en nuances d'ocre rouge (obtenues par différents degrés de dilution de la barbotine), selon un style très répandu aux alentours de 700 AD dans la région de Holmul-Naranjo(-Buenavista). Il est composé de trois figures d'oiseaux, qui peuvent être identifiés comme des cormorans. Ces oiseaux aquatiques évoquent les paysages humides et luxuriants de la partie centrale du pays maya, tels qu'en particulier ceux des régions côtières de l'actuel Belize (donnant sur la Mer des Caraïbes). Ils sont ici représentés avec les ailes déployées comme pour les faire sécher, les cormorans ayant en effet la rare particularité d'être des oiseaux marins dont le plumage n'est pas imperméable et se mouille en profondeur (obligeant ainsi l'animal à devoir régulièrement étendre les ailes afin de sécher ses plumes au soleil). Séparée de cette image par deux traits, une frise de douze glyphes (ci-dessous numérotés selon leur ordre de lecture) fait le tour du récipient juste sous son bord. Ce bandeau est une formule dédicatoire du type « Suite

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