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Lot n° 419

CAMPIGLI, MASSIMO (EIGTL. IHLENFELD, MAX) "La...

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CAMPIGLI, MASSIMO (EIGTL. IHLENFELD, MAX) "La Sposa". Fresque sur toile, sig. en bas à droite, 100x64,5 cm Surface un peu fragile par endroits et avec des traces de restauration. Certificat photographique : Massimo Campigli, Mercurio, Milan, 28 juin 1968. Provenance : Bottega d'Arte Egisto Marconi, Milan (étiquette au verso) ; Collezione Castellano, Milan ; collection privée, Tessin. Selon le certificat, l'œuvre date de 1938. Massimo Campigli est né à Berlin, mais a passé la plus grande partie de son enfance à Florence. Dès 1909, il noue à Milan ses premiers contacts avec les cercles futuristes. En 1914, il est mobilisé et deux ans plus tard, il est fait prisonnier par les Russes. En 1919, il part à Paris comme correspondant étranger pour le "Corriere della Sera", où il commence à peindre sous l'influence de l'art moderne français. L'étude de l'art égyptien au Louvre l'a amené à un langage formel archaïque. En 1927, il abandonne son activité de journaliste et se consacre désormais exclusivement à la peinture. C'est lors d'un voyage en Italie en 1928 qu'il reçut des impulsions décisives pour le développement de son univers de motifs original, marqué par des figures féminines idolâtres et des symboles chiffrés, lorsqu'il rencontra l'art étrusque. Sa participation à de nombreuses expositions internationales l'a fait connaître dans le monde de l'art dès la fin des années 1920. En 1933, il signe avec Mario Sironi, Carlo Carrà et Achille Funi le "Manifesto della Pittura Murale" et réalise par la suite plusieurs grandes peintures murales. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Campigli quitte Paris pour s'installer à Venise, où il se consacre principalement à des travaux de gravure. Après la fin de la guerre, il retourne d'abord à Paris, puis s'installe à Rome vers 1951 et enfin à Saint-Tropez en 1963. Dans les années de l'entre-deux-guerres, de nombreux artistes italiens s'intéressent à l'art italien du 14e et du début du 15e siècle. C'est le cas de Massimo Campigli, qui a exécuté le présent tableau selon la technique de la fresque. Contrairement à d'autres artistes comme Mario Sironi, Campigli n'a pas seulement utilisé cette technique pour des peintures murales de grand format sur des bâtiments publics, mais aussi - comme dans le cas présent - pour des formats plus petits. Son intérêt pour les anciennes traditions picturales s'est accompagné d'une fascination pour l'art étrusque dans le sens d'une reproduction archaïque et simplifiée des motifs. Pour une traduction en anglais et plus d'illustrations de ce lot, veuillez vous référer à notre catalogue en ligne www.dobiaschofsky.com. http://www.dobiaschofsky.com/d106--10419.html

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