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Lot n° 104

Scuola Genovese del XVII secolo, Morte di Abe...

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L'expérience picturale du début du XVIIe siècle à Gênes est étroitement liée à la présence dans la ville de deux figures clés du baroque italien et européen : Pierre Paul Rubens et Antoon Van Dyck. Rubens a résidé dans la ville entre 1604 et 1608, arrivant directement de Rome ; il a ainsi apporté avec lui les leçons apprises auprès des deux "pères" du baroque romain, Caravaggio et Annibale Carracci. Son élève, Van Dyck, sera l'un des portraitistes les plus célèbres et les plus contestés de son temps. L'influence de la peinture de ces deux artistes dans ce tableau est particulièrement évidente dans les coups de pinceau rapides et très expressifs utilisés sur les corps ; l'émotionnalité transmise par le trait est bien adaptée pour décrire la nature dramatique de l'événement : Adam et Eve découvrent le corps de leur fils mort Abel, tué par son frère Caïn. Le corps exsangue gît sur un rocher : sa pose rappelle presque le Prométhée de Salvator Rosa à la Galleria Corsini ; les couleurs sont presque sombres, fumées, à l'exception des touches de lumière - presque violentes - apportées par les nus des protagonistes. Huile sur toile, cm est. 109x126, int. 102x108

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