Scuola Italiana del XVII secolo, Lot e le fig... Lot n° 105
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Le caractère unique d'une telle œuvre est bien exprimé dans la légende qui la décrit : il s'agit d'une peinture de format hexagonal, tout à fait inhabituelle, et réalisée grâce à la technique de l'huile sur marbre.Lorsque Titien a peint L'Ecce Homo sur le même support, il s'agissait à toutes fins utiles d'une expérimentation à la lumière de la révolution introduite en Italie par l'avènement de la peinture à l'huile au XVIe siècle.Bien que l'huile sur toile soit plus rapide à produire, plus légère et plus facilement transportable, les peintres italiens ont toujours cherché un moyen d'innover et de proposer une variante à une tradition bien établie.Le choix du marbre, ainsi que de l'ardoise et d'autres pierres monochromes, est lié au désir de rendre son œuvre éternelle sur un support aussi noble et étroitement lié au classicisme. Mais ce n'est pas tout : les peintres étaient fascinés par la variation des tons et du rendu des matières que l'on pouvait obtenir en utilisant différents types de liants. Un sujet comme celui-ci, Loth et ses filles, se prête précisément à ce type d'expérimentation : la scène est plongée dans une obscurité lugubre, d'où n'émergent que les corps du vieil homme et des deux jeunes filles, et le feu qui brûle au loin la ville pécheresse de Sodome.Ce tableau est équilibré dans la rédaction des couleurs et dans la composition - ce qui n'est pas évident vu le format atypique - à laquelle le peintre accorde plus d'attention qu'à l'émotivité et à la tension sensuelle typiques des représentations de cet épisode. Huile sur marbre hexagonal, 39x33 cm
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