Scuola Napoletana della fine del XVII secolo,... Lot n° 114
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La composition de cette toile est extraordinairement riche et variée : tous les choix iconographiques du genre de la nature morte du XVIIe siècle sont représentés dans une seule et même composition. Il y a la fantaisie architecturale, avec son goût pour les éléments qui rendent l'architecture baroque monumentale, comme les grands chapiteaux, les piliers et les volutes sinueuses ; parmi ces marbres se détachent les riches vases de fleurs, luxuriants comme dans le tableau de Giacomo Recco et médiatisés par la minuterie de la tradition flamande. Bien que le thème animalier soit absent, la nature morte de fruits nous rappelle les compositions et la variété des légumes représentés par Abraham Breughel, comme en témoigne le détail typique de la gourde ouverte, en bas à droite. Le paysage est vague, indéfini et délibérément sombre, pour permettre aux éléments individuels de se détacher de la composition, qui n'est donc pas alourdie et difficile à lire. Huile sur toile, cm est. 149x229, int. 131x211
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