Francesco Simonini (Parma, 1686 – Venezia, 1735)... Lot n° 116
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Cette technique mixte sur papier est un bel exemple d'une esquisse préparatoire d'un important peintre de batailles vénitien du début du XVIIIe siècle. Francesco Simonini est né et a été formé à Parme dans l'atelier de Francesco Monti connu sous le nom de Brescianino delle Battaglie, mais les constructions de ses compositions sont également influencées par les larges vues encombrées de batailles entre chevaliers d'Ilario Mercanti, connu sous le nom de lo Spolverini.Il s'installe à Venise et y devient le plus célèbre représentant du genre, obtenant d'importantes commandes comme celles de l'un des plus célèbres collectionneurs de peinture vénitienne contemporaine, le comte Johann Matthias von der Schulenburg.Le peintre passe également quelques années entre Florence, Rome et Bologne, avant de s'installer à Venise où il travaille pour d'autres mécènes importants : les Piccolomini à Florence, le cardinal Ruffo à Bologne et divers chevaliers et cardinaux à Rome. Comprendre à quelle phase de sa production ce dessin appartient n'est pas une tâche facile. Ce que nous pouvons dire avec certitude, cependant, c'est qu'il s'agit d'une pièce de grande qualité qui, à côté de l'imprécision du paysage et de l'architecture du fond, alterne le dessin précis, vibrant, nerveux, fortement expressif ; des caractéristiques que nous retrouvons également dans sa production picturale. Bibl. : G. Sestieri, I pittori di battaglie, Maestri italiani e stranieri del XVII e XVIII Secolo, Roma 1999, pp. 456-479. Encre et aquarelle sur papier, cm est. 63x92, int. 40X69.5
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