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Lot n° 137

Matthias Stomer (Amersfoort, 1600 – Sicilia, dopo...

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Le peintre a reçu sa formation artistique précoce auprès du maître Gerrit van Honthorst, membre de l'école d'Utrecht aux côtés des peintres néerlandais les plus connus de l'époque : Hendrick ter Brugghen, Dirck van Baburen et Abraham Bloemaert. Ils se sont distingués par l'habileté avec laquelle ils ont assimilé la leçon du Caravage lors de leurs voyages en Italie ; il est logique de penser que la formation reçue a influencé la production précoce de Stomer. Il entreprend son voyage en Italie en 1630 : il se rend d'abord à Rome, où il reste jusqu'en 1633 ; sa présence est ensuite attestée à Naples jusqu'en 1637. Cette période est particulièrement florissante pour l'artiste, qui se rapproche de la production de Spagnoletto et de la vigueur expressive de ses coups de pinceau. Cependant, la dernière décennie de sa vie se passe en Sicile, où il reste jusqu'à sa mort ; ici, sa palette devient plus chaude, mais les contrastes lumineux atteignent leur apogée, éblouissant l'observateur dans les grands retables qu'il peint pour les églises de toute la région.Le tableau que nous regardons est le fruit d'une étude anatomique minutieuse, typique de la tradition flamande, mais il est redevable, dans les contrastes de clair-obscur et dans la coupe de la composition, au caravagisme romain.Saint Jérôme est représenté dans sa forme la plus traditionnelle : âgé et torse nu, occupé à méditer les Écritures. Le fond sombre met en valeur le torse nu du saint, étiré et tourné vers l'arrière, mais la lumière n'investit pas le corps, mais le caresse, mettant en valeur son mouvement.Bibl. : A. Zalapì in, Dipinti caravaggheschi, 2000, pp. 48-79, 83-88 ; B.. Nicolson, Le caravagisme en Europe, Turin 1990, vol. III. Huile sur toile, 108x91 cm

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