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Lot n° 142

Pittore lombardo veneto del XV secolo, Coppia...

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Cette paire de panneaux dorés faisait probablement partie à l'origine d'un ensemble plus riche, peut-être un polyptyque. La représentation des deux saints s'inscrit dans un contexte lombard-vénitien, qui, en Italie, dans la première moitié du XVe siècle, est encore très marqué par l'héritage du gothique international et les dernières influences de la culture byzantine. Peu après, les premières expériences de la Renaissance vont complètement changer la façon de percevoir le corps, l'espace et la nature dans la peinture. Cette paire représente donc l'une des dernières ramifications de la représentation traditionnelle des saints sur fond d'or, interprétée à la lumière des expériences de l'Italie du Nord. Le peintre, qui se tourne ici vers la spatialité sacrée de Gentile da Fabriano et la construction des corps de Bonifacio Bembo, représente d'un côté Sainte Marie-Madeleine, reconnaissable au pot d'onguents qu'elle porte, tandis que de l'autre côté on trouve Sainte Catherine d'Alexandrie. La sainte y est représentée selon une iconographie rare, vêtue de robes royales et armée de l'épée avec laquelle elle a transpercé la tête de l'empereur Maxence, qui gît à ses pieds. Une grande préciosité est donnée à ce panneau cuspidé par l'exquise cymatium dorée à arc brisé et à tracer, qui enrichit le décor pictural sans l'alourdir. Peint sur bois, 106x39 cm chacun.

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