Paolo Monaldi (Roma, 1720 ca – Roma, 1780) Paesaggio... Lot n° 164
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Une grande partie du corpus de Monaldi s'est, au fil du temps, fondue dans la production d'Andrea Locatelli, si bien qu'il est encore impossible aujourd'hui de comprendre l'ampleur réelle de la production du peintre. Certaines sources nous apprennent que Monaldi a travaillé dans le Latium tout au long de sa vie et qu'il a été l'élève du véduiste romain Paolo Anesi : certaines études, cependant, soutiennent également une formation auprès du plus célèbre Locatelli. Dans ce tableau, on perçoit diverses influences comme les études de ruines et de paysages des Flamands et des Bamboccianti, auxquelles Monaldi fait beaucoup référence ; mais l'ampleur de la vue et l'atmosphère voilée renvoient à Locatelli comme point de référence. Malgré sa prédilection pour le genre populaire, bambocciante, associé à des vues raffinées, il reçoit plusieurs commandes de familles nobles de Rome, comme les Chigi et les Rospigliosi.Les scènes populaires représentées ici sont légères, descriptives et construites avec des gestes amples, mais elles n'ont pas d'intention ironique, elles ne sont pas destinées à amuser l'observateur. Notre regard représente plutôt un observateur extérieur, qui assiste au déroulement quotidien de la vie, presque arcadienne, dans la petite ville en contact avec la nature.A. Busiri Vici, triptyque de paysages romains du XVIIIe siècle. Paolo Anesi, P. M., Alessio De' Marchis, Rome 1976, pp. 73-156. Huile sur toile, cm est. 176x141, int. 164X129
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