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Lot n° 34

Huaco ; Culture Moche, Pérou, 400-700 AD. Céramique. Mesures...

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Huaco ; Culture Moche, Pérou, 400-700 AD. Céramique. Mesures : 29 x 10 x 15 cm. Récipient avec un étrier polychrome représentant un animal. Au sommet du corps arrondi, une figure amphibie s'accroupit avec des pieds palmés, présentant une large bouche et des yeux de grenouille/crapaud ; ses oreilles proéminentes et arrondies ressemblent curieusement à celles d'une chauve-souris ou d'un jaguar. Il représente une bête en pleine transformation. La surface est peinte dans un schéma de couleurs rouge, crème et noir, avec des pois ornant la plus grande partie de sa peau et des lignes de contour soulignant et délimitant les yeux, le nez et la bouche ; tandis qu'il présente un pigment noir sur les pattes en relief, et une guirlande peinte en noir tenue entre les pattes avant. Installée sur la côte nord du Pérou, la culture Moche s'est développée dans les vallées de Lambayeque, Chicama, Moche et Viru, entre l'an 1 et 800 de notre ère. Cette région est caractérisée par un désert traversé par plusieurs cours d'eau, qui se jettent dans un océan particulièrement riche en ressources marines. Les artisans Moche ont produit des chefs-d'œuvre en matière de céramique, de tissage et de travail de l'or et de l'argent. Leur style caractéristique englobe les matériaux les plus divers, comme les calebasses pyrogravées, la peinture murale, l'art de la plume, la peinture corporelle et le tatouage. La décoration de la poterie témoigne d'une maîtrise rarement surpassée, utilisant les techniques d'incision, d'estampage en bas-relief et de peinture sur des surfaces lisses. Une proportion importante de ces objets a été fabriquée dans des ateliers spécialisés contrôlés par l'État, où les pièces produites en série étaient réalisées à l'aide de moules. Ces récipients présentent non seulement une grande variété de formes et de styles décoratifs, mais portent également des représentations de mythes et de rituels. Parmi les formes céramiques les plus remarquables, on trouve les "bouteilles-portraits", des récipients qui représentent le visage d'un personnage important de la société. Les traits caractéristiques du visage, l'utilisation de peintures ou de tatouages sur le visage et l'utilisation de coiffes compliquées sont visibles dans les moindres détails. Cette capacité de "portrait" de la poterie Moche se retrouve également dans les représentations de scènes de la vie quotidienne ou de scènes érotiques, ainsi que dans les effigies représentant des bossus, des aveugles, des harelips et d'autres maladies.

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