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Lot n° 44

Bras gauche. Smyrne, 4e-3e siècle avant J.-C. Terre...

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Bras gauche. Smyrne, 4e-3e siècle avant J.-C. Terre cuite. Provenance : Smyrne, 1895-1905. Collection Paul Gaudin (Paris 1858-1921 Versailles), archéologue, ingénieur et grand mécène du musée du Louvre ; Acquis entre 1894 et 1905 et par filiation familiale. Vente publique, France, 2022. Mesures : 9 cm. de haut avec le piédestal. Bras gauche de la statuette en terre cuite. Cette pièce fait partie d'une collection archéologique de 670 fragments, considérée comme la deuxième plus importante après celle du Louvre (1094 fragments) et devant celles du Musée archéologique d'Istanbul (135) et du British Museum (108). Selon Simone Besques (1972, p.155) "Il n'est guère de collections publiques ou privées qui ne contiennent des figurines de Smyrne, dont la plupart sont malheureusement fragmentaires. Néanmoins, elles témoignent du fait que, du IIIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C., les plus importants ateliers hellénistiques et gréco-romains y étaient installés, tant par la qualité et l'originalité de leur production que par le fait que ces figurines sont restées intactes jusqu'à l'époque romaine". Smyrne était l'un des premiers centres de terre cuite d'Asie Mineure. La ville a été refondée par Lysimaque vers 288 avant J.-C., à une courte distance de son ancien emplacement. La poursuite des habitations jusqu'à une époque plus récente a rendu les fouilles systématiques impossibles. La plupart des figurines de Smyrne exposées dans les grands musées d'Europe et des États-Unis sont pour la plupart des fragments de tête. Les figurines de Smyrne sont facilement reconnaissables à la couleur de leur argile, qui varie du brun au rouge. L'argile est fine et homogène, et contient des traces d'or et d'argent. Certains échantillons conservent encore leurs couleurs. Ils sont soigneusement modelés. En termes de sujets, on retrouve de nombreux types populaires du grand art de la terre cuite de l'époque classique ou hellénistique, comme ceux d'Héraklès, des divinités et des athlètes. Un autre sujet de prédilection était les figures féminines habillées de type "tanagrien". On trouve également des figures dites "grotesques" présentant des déformations anatomiques exagérées. Elles représentaient probablement des personnes réelles souffrant de maladies déformantes. Le style des terres cuites de Smyrne présente de grandes similitudes avec celui de Myrina. Il est probable que les mêmes artistes de la terre cuite aient travaillé dans les deux villes. Il est plus probable qu'il y ait eu une relation pertinente à Pergame et à Cyme. D'autre part, certains types thématiques de l'atelier de Smyrne - les figures noires et les grotesques - font allusion à l'art de la terre cuite d'Alexandrie, ce qui assure une relation commerciale et artistique étroite avec cette ville. Les figurines de Smyrne étaient très prisées dans le monde antique. Elles étaient exportées vers Myrina, Priène, Pergame, Troie, Tarse, Délos, Athènes, Chypre et les villes de la mer Noire.

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