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Lot n° 5

A SUPERB RED LACQUER TEBAKO WITH SIMULATED-METAL...

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SUPERBE TEBAKO EN LAQUE ROUGE AVEC DES POINTS DE FLÈCHE EN MÉTAL SIMULÉ Japon, fin du XIXe siècle, période Meiji (1868-1912) De forme rectangulaire, le couvercle encastré avec des bords incurvés en fond d'or, L'extérieur est recouvert d'un fond rouge finement décoré de tsuba, de kozuka et de pointes de flèches simulées en métal doré et coloré hiramaki-e et takamaki-e avec une laque polychrome imitant les techniques de la métallurgie iroe, la base et l'intérieur sont en nashiji riche avec des bords à fond d'or. Les garnitures de sabre simulées sont décorées de divers sujets populaires, dont les trois testeurs de saké Shaka (le Bouddha historique), Koshi (Confucius) et Roshi (Laozi) ; Urashima Taro ; le général chinois Kan'u avec son serviteur, Chokaro et Chinnan sennin, et Shoki sur le point d'attraper un oni sous sa bannière. Certains des tsuba et kozuka portent la signature de célèbres métallurgistes. TAILLE 12,4 x 24,3 x 20 cm Etat : Très bon état avec usure mineure, fissures mineures dues à l'âge, quelques petits éclats. Provenance : The Strong National Museum of Play, numéro d'accession 76.3309.a-b (laqué à l'intérieur du couvercle et de la base). Margaret Woodbury Strong (1897-1969) a grandi dans une famille prospère de collectionneurs. Ses intérêts étaient si variés qu'en 1960, elle avait amassé plus de 27 000 objets de collection et œuvres d'art. La grande majorité de ses collections étaient liées d'une manière ou d'une autre au jeu et, à mesure que son accumulation augmentait, Margaret envisageait de créer un musée pour abriter sa collection. Le musée a ouvert ses portes au public en 1982 et s'est développé de façon spectaculaire au cours des décennies suivantes, élargissant ses collections, ses installations et ses ressources, pour atteindre aujourd'hui une superficie de plus de 285 000 pieds carrés. Aujourd'hui, le Strong National Museum of Play (connu sous le nom de The Strong Museum ou simplement The Strong) est le seul musée au monde basé sur des collections et consacré uniquement à l'étude du jeu. La pratique consistant à décorer des boîtes en laque avec des imitations fidèles d'armatures de sabre semble avoir été initiée par Shibata Zeshin (1807-1891). Selon l'étude monumentale de Sawaguchi Goichi sur la laque japonaise, Nihon shikko no kenkyu (1933), un moule négatif du motif de l'armature de l'épée était réalisé en plâtre et le dessin était construit à l'intérieur du moule en appliquant les différentes couches de laque dans l'ordre inverse. Le décor en laque a ensuite été démoulé et appliqué sur la boîte. Cette méthode expliquerait l'existence de motifs identiques sur différents coffrets, certains signés et d'autres non. Comparaison avec la littérature : Comparez un inro-dansu apparenté avec des tsuba et des kozuka simulés et présentant des motifs identiques, signé et par Shibata Zeshin, illustré dans Meiji no Takara : Treasures of Imperial Japan - The Nasser D. Khalili Collection, The Kibo Foundation, 1996, Shibata Zeshin, n° 72. Comparaison avec une vente aux enchères : Comparez un inro-dansu apparenté, daté de la seconde moitié du XIXe siècle, 30,5 x 35,2 x 22,8 cm, chez Christie's, Netsuke & Lacquer from the Japanese Department of Eskenazi, 17 novembre 1999, Londres, lot 23(vendu pour 25 300 GBP). Comparez un inro-dansu apparenté, daté de la période Meiji, 29 x 34,6 x 22,5 cm, chez Bonhams, Fine Japanese Art, 11 mai 2017, Londres, lot 229(vendu pour 12 500 GBP). Comparez un tebako apparenté, également daté de la fin du XIXe siècle, 11,2 x 20,1 x 23,5 cm, chez Christie's, Japanese Art and Design, 13 novembre 2002, Londres, lot 81(vendu pour 7 170 GBP).

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