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Lot n° 38

AN IMPRESSIVE PAIR OF LARGE SCROLL PAINTINGS DEPICTING...

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UNE IMPRESSIONNANTE PAIRE DE GRANDES PEINTURES SUR ROULEAU DÉCRYPTANT DES GARDIENS DE NIO Japon, vers 1700, début de la période Edo (1615-1868) Chacune d'elles est peinte de manière audacieuse et expressive à l'encre et à l'aquarelle sur soie, montée en rouleau suspendu avec un cadre en brocart de soie. Chacune représente l'un des deux gardiens de Nio, Agyo à la bouche ouverte et Ungyo à la bouche fermée, respectivement, bien détaillés avec des corps musclés, des robes fluides et des guirlandes flottantes, et ornés d'un collier, de bracelets et de bracelets, l'un tenant un diapason bouddhique et l'autre un sceptre en forme de foudre. Leurs visages présentent des expressions féroces, presque grotesques, marquées par de grands yeux exorbités et des sourcils froncés. TAILLE 127,5 x 75,6 cm (image, chacune) et 192 x 91,5 cm (total, chacune) Etat : Bon état avec quelques usures, salissures, plis, quelques pertes minuscules, le montage avec quelques usures et petites déchirures. Provenance : Collection hollandaise. Avec une ancienne boîte de rangement en bois laqué noir. LesNio ou Kongorikishi sont deux gardiens courroucés et musclés du Bouddha, que l'on retrouve à l'entrée de nombreux temples bouddhistes d'Asie de l'Est sous la forme de statues effrayantes ressemblant à des lutteurs. Ils sont des manifestations dharmapala du bodhisattva Vajrapani, le plus ancien et le plus puissant du panthéon bouddhiste Mahayana. Selon la tradition japonaise, ils ont voyagé avec le Bouddha Gautama pour le protéger. Dans la tradition généralement pacifiste du bouddhisme, les histoires de dharmapalas justifient l'utilisation de la force physique pour protéger les valeurs et les croyances chères contre le mal. Les nio sont également considérés comme une manifestation de Mahasthamaprapta, le bodhisattva du pouvoir qui accompagne Amitabha dans le bouddhisme de la Terre pure et comme Vajrasattva dans le bouddhisme tibétain. Il s'agit généralement d'une paire de figures qui se tiennent sous une porte d'entrée séparée du temple, communément appelée Niomon au Japon. La statue de droite est appelée Misshaku Kongo (ou Agyo) et a la bouche ouverte, et la statue de gauche est appelée Naraen Kongo (ou Ungyo) et a la bouche fermée. Semblables à l'Alpha et à l'Oméga du christianisme, ils signifient "tout".

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