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Lot n° 279

Grisaille au dragon

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Turquie ottomane, d'après Shah Quli, 1570 ou après Crayon et encre avec rehauts d'or sur papier. Feuillet monté en page d'album. Un dragon ou qilin (figure chimérique) au milieu de flammes, de feuilles de saz et de fleurs de grenade semble attaquer un oiseau phoenix. Dessin : 16 x 10,5 cm Page : 32,3 x 23,6 cm A dragon or qilin in saz leaves, Ottoman Turkey, after Shah Quli, 1570 or later Black ink on paper, a dragon amid foliage confronts the head of a simurgh emerging from saz leaves, Ce dessin est directement inspiré de la tradition timouride. On peut le rapprocher de la grisaille au dragon dans des feuilles de saz, datant de la 2nde moitié du XVIe siècle, (inv. n°MAO 2253), ou de Christies, 25 avril 2013, lot 38. Shah Quli (m. 1555/56) était le plus important partisan du "style saz" lyrique de la peinture de la cour ottomane au XVIe siècle. Chef de l'atelier du sultan Sulayman le Magnifique pendant plus de dix ans, il est d'abord enregistré comme artisan enlevé à Tabriz par Selim Ier après la bataille de Çaldiran en 1514 (J.M.Rogers, Empire of the Sultans, Londres, 1995, p. 224). Il est connu pour sa série de dessins de dragons. L'inclusion d'un de ses croquis inachevés dans l'album compilé en 1544 pour le prince safavide Bahram Mirza, démontre qu'au milieu du XVIe siècle, Tabriz était considéré comme une œuvre remarquable. Pour d'autres exemples de dragons dessinés dans le "style saz" et une discussion sur leur datation, voir Walter B. Denny, "Dating Ottoman Turkish Works in the Saz Style", Muqarnas, vol.I, Massachusetts, 1983, pp.103-21 . Shah Quli (d.1555/56) was the most important proponent of the lyrical "saz style" of Ottoman court painting in the 16th century. Head of the atelier of Sultan Sulayman the Magnificent for more than ten years, he is first recorded as a craftsman taken from Tabriz by Selim I after the battle of Çaldiran in 1514 (J.M.Rogers, Empire of the Sultans, London, 1995, p.224). He is known to have worked in a variety of media, but one of the things for which he is best known is a series of drawings of dragons. The inclusion of one of his unfinished sketches in the album compiled in 1544 for the Safavid prince Bahram Mirza, demonstrates that in mid-16th century Tabriz it was seen as a remarkable work. For further examples of dragons drawn in the "saz style" and a discussion on their dating see Walter B. Denny, 'Dating Ottoman Turkish Works in the Saz Style', Muqarnas, vol.I, Massachusetts, 1983, pp.103-21.

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