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Lot n° 44

EWALD MATARÉ 1887 Aix-la-Chapelle - 1965 Büderich...

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EWALD MATARÉ 1887 Aix-la-Chapelle - 1965 Büderich RELIEF MONUMENTAL 'ST. GEORGE' (1956/57) Acier ciselé, motif de St. George terrassant le dragon. D. env. 145 cm, aux points de lance D. env. 165 cm. Inscrit 'Fortiter in re suaviter in modo' sur le bord supérieur. Dans son œuvre sculpturale, Ewald Mataré est particulièrement connu pour la représentation de figures animales, pour lesquelles il a trouvé son propre langage pictural. Détaché des caractéristiques individuelles, ce sont les traits originaux que Mataré reproduit avec habileté dans des formes réduites, conférant ainsi une aura sublime aux représentations. La préoccupation de Mataré pour les motifs chrétiens est parallèle à ses représentations d'animaux tout au long de son œuvre. Dans ce relief, qui est apparu pour la première fois sur le marché de l'art, Mataré se consacre à la représentation de Saint-Georges, qui a été élaboré dans les moindres détails comme le dragon slayer. Le relief en métal a été spécialement commandé par Mataré en 1956 et est resté dans une collection d'entreprise en Rhénanie-du-Nord-Westphalie depuis lors. Mataré choisit cette représentation dès 1950 pour le moulage en bronze, beaucoup plus petit, d'une plaque dont on ignore l'emplacement (cf. Schilling 341, 341a). Contrairement au bronze et à son modèle en plâtre de 1950, la lance de Saint-Georges dans le relief monumental de 1956/57 perce sa forme circulaire dans les parties supérieures et inférieures, conférant à la représentation un dynamisme convaincant en plus de son élaboration sculpturale. Après la Seconde Guerre mondiale, Mataré reprend une classe de sculpture à la Düsseldorf Art Academy en 1946, où il travaille comme professeur jusqu'à sa retraite en 1957. En 1947, Mataré reçoit de nombreuses commandes publiques, en partie ecclésiastiques, parmi lesquelles les portes en bronze pour le portail sud de la cathédrale de Cologne, le portail ouest de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, les portails de l'église de la Paix mondiale à Hiroshima et le portail de la cathédrale de Salzbourg. Littérature : Schilling 463 ; Anonyme, in : 'Die Furche', Salzbourg, 1958, No. 32 Fig. Provenance : Corporate collection of North Rhine-Westphalia. EWALD MATARÉ 1887 Aix-la-Chapelle - 1965 Büderich RELIEF MONUMENTAL 'HL. GEORGES' (1956/57) Acier repoussé, motif de saint Georges terrassant le dragon. D. env. 145 cm, aux pointes de la lance D. env. 165 cm. Sur le bord supérieur, inscription 'Fortiter in re suaviter in modo'. Dans son œuvre plastique, Ewald Mataré est surtout connu pour la représentation de figures animales, pour lesquelles il a trouvé son propre langage visuel. Détachés des caractéristiques individuelles, ce sont les traits de caractère originaux que Mataré reproduit habilement dans des formes réduites, conférant ainsi à ses représentations une aura sublime. Parallèlement aux représentations d'animaux, la réflexion sur les motifs chrétiens traverse l'œuvre de Mataré. Dans ce relief apparaissant pour la première fois sur le marché de l'art, Mataré se consacre à la représentation de Saint Georges, dont les détails ont été travaillés avec soin pour en faire un tueur de dragons. Le relief en métal a été spécialement commandé à Mataré en 1956 et est resté depuis dans une collection d'entreprise de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mataré avait déjà choisi cette représentation en 1950 pour le moulage en bronze, nettement plus petit, d'une plaque dont on ignore où elle se trouve (voir Schilling 341, 341a). Contrairement à la coulée de bronze et à son modèle en plâtre de 1950, la lance de Saint-Georges perce la forme ronde du relief monumental de 1956/57 dans sa partie supérieure et inférieure, ce qui confère à la représentation, en plus de son élaboration plastique, une dynamique convaincante. Après la Seconde Guerre mondiale, Mataré reprend en 1946 une classe de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il restera professeur jusqu'à sa retraite en 1957. En 1947, Mataré reçoit de nombreuses commandes publiques, en partie religieuses, dont les portes en bronze pour le portail sud de la cathédrale de Cologne, la fenêtre ouest de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, les portails de l'église de la paix mondiale à Hiroshima et le portail de la cathédrale de Salzbourg. Littérature : Schilling 463 ; Anonyme, dans : 'Die Furche', Salzbourg, 1958, n° 32 Fig. Provenance : Collection d'entreprises de Rhénanie du Nord-Westphalie. Veuillez noter qu'en raison de l'indemnisation du droit de suite légal § 26 UrhG, un prélèvement forfaitaire de 2% doit être effectué sur le prix d'adjudication de cet objet. Please note that this lot has a flat-rated charge of 2% on the hammer price which will be payable to satisfy the provisions of the statutory resale right pursuant to art. 26 of the German Copyright Act (Copyright Act, UrhG).

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