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Lot n° 1713

Anatomie. Albinus, B.S. Tabulae sceleti et musculorum...

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[Anatomie]. Albinus, B.S. Tabulae sceleti et musculorum corporis humani. Leyden, J. et H. Verbeek, 1747/ 1753, 2 vol., (48)lvs., titre-vignette engr., 3 feuillets de texte engr. (titre-p., dédicace et introduction) et 117 planches par J. WANDELAAR (dont 46 feuilles clés), veau unif. contemp. avec dos et pièce de titre dorés à la feuille, grand in-folio. - Exemplaire exceptionnellement beau, à l'exception des imperfections mineures suivantes : quelques lvs. avec quelques taches d'eau minimes. Coins des dos ébréchés ; couvertures légèrement froissées. = Trois planches avec des squelettes (chacune avec feuille de clé d'accompagnement) ; 25 planches à la section Musculorum (9 planches avec feuille de clé d'accompagnement) ; 34 planches à la section Ossium humanorum (chacune avec feuille de clé d'accompagnement) ; 7 planches à Uteri mulieris gravidae ; 1 planche "Tabula vasis chyliferi (...)" (avec le texte d'accompagnement). (avec la feuille de texte d'accompagnement). Offert par le Recteur Magnifique de l'Université de Leyde Hendricus Albertus Schultens à son médecin avec une dédicace manuscrite sur le premier feuillet vierge du 1er volume : "Henrico Cuypers medico experientissimo, viro probo, amico fido Henricus Albertus Schultens, hunc librum dono dat (...)". L'opus magnum d'Albinus, professeur de chirurgie à Leyde. Les splendides planches sont le résultat de 30 ans de collaboration entre le savant Albinus et l'artiste Wandelaar, élève de Fokkema et De Lairesse et illustrateur de nombreux livres du XVIIIe siècle publiés aux Pays-Bas. "Les Tabulae selecti et musculorum d'Albinus, basées sur son concept de "l'homme idéal" (homo perfectus), comptent parmi les atlas anatomiques les plus parfaits sur le plan artistique. Albinus et son artiste Jan Wandelaar ont utilisé des méthodes ingénieuses pour préparer les illustrations (...) à l'aide du compas et de la règle. De plus, Wandelaar plaçait ses squelettes et ses musclés sur des fonds ornementaux luxuriants pour leur donner l'illusion de la vitalité, en utilisant les contrastes de lumière et de masse pour produire un effet tridimensionnel. La planche la plus célèbre de l'atlas représente un personnage squelettique debout devant un énorme rhinocéros en train de brouter, esquissé par Wandelaar à partir du premier spécimen vivant en Europe, arrivé au zoo d'Amsterdam en 1741." (Bibliothèque Norman 29). Wellcome II, p.26 ; Héritiers d'Hippocrate 831 ; Garrison-Morton 399 ; Choulant-Frank p.276-283. VOIR ILLUSTRATIONS PLANCHE LIII.

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