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Lot n° 29

Emil Nolde * (Nolde, Schleswig 1867-1956 Seeb...

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(Nolde, Schleswig 1867-1956 Seebüll) Frauenbildnis (Profil nach links) / Frauenbildnis (rotbraun und grün), Portrait de femme (profil à gauche) / Portrait de femme (rouge brun et vert), vers 1930/35, signé Nolde, aquarelle sur papier japon, 47 x 34,7 cm, encadré Cette œuvre est enregistrée à la Stiftung Seebüll Ada et Emil Nolde sous le no. 1128. Elle est accompagnée d'un certificat d'authenticité délivré par le Dr Martin Urban (en copie) en 1983, certifié et attesté par le Dr Manfred Reuther, ancien directeur de la Fondation. Provenance : Fondation Nolde Seebüll jusqu'en 1971 Galerie Hoffmann, Hambourg, reçue en échange de la Fondation Nolde Seebüll, 1971-1983 Vente Galerie Kornfeld, Berne, 22 - 24 juin 1983 Charles Tabachnick, Toronto, Canada Vente Sotheby's, New York, 19 novembre 1986 Collection privée, Suisse Les motifs de l'artiste, qu'il s'agisse de paysages, de fleurs ou de portraits, ne doivent pas être compris comme des images de la réalité. Nolde utilise la couleur pour exprimer l'expérience de la nature, une humeur. Ainsi, les têtes de femmes de Nolde ne sont pas tant des portraits, ce sont rarement des personnes identifiables, l'artiste a plutôt inventé librement ses têtes. "Beaucoup d'entre elles peuvent avoir été créées à partir de la mémoire, élevant le particulier dans le général, le psychologiquement particulier dans un plan de réalité poétique. Les portraits de femmes sont majoritaires ; les couleurs sont un important vecteur d'expression". Martin Urban, dans : exh. cat. Württembergischer Kunstverein, Emil Nolde, Stuttgart 1988, page 113 L'œuvre présente montre une jeune femme aux joues roses et aux cheveux bruns-roux, portant une robe orange, de profil sur un fond vert. Nolde se contente d'esquisser la silhouette de cette femme saisissante. Il a appliqué les couleurs, en utilisant la technique du mouillé sur mouillé, dans un orange et un vert forts sur un papier japonais fin. L'accent qu'il met sur le visage de la jeune femme exagère la luminosité des couleurs et il est clair que cet effet était son principal intérêt.

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