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Lot n° 30

Ernst Ludwig Kirchner (Aschaffenburg 1880-1938...

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(Aschaffenburg 1880-1938 Frauenkirch près de Davos) Marocains, vers 1909, crayon de couleur, fusain sur papier, au verso le cachet de la succession E. L. Kirchner, numéroté FS Dr/Bi 13, 33 x 45 cm, encadré Provenance : Succession de l'artiste Frankfurter Kunstkabinett, Hanna Bekker vom Rath, Francfort-sur-le-Main New Art Center, Weintraub Gallery, New York Collection privée, Rhode Island Max Vater (1992) Kunsthandel Wolfgang Werner, Bremen/Berlin (vers 1992) Collection privée, Allemagne Exposé/Littérature : Francfort-sur-le-Main, Frankfurter Kunstkabinett, Hanna Bekker vom Rath, 1954, cat.-no. 54 Brême/Berlin, Kunsthandel Wolfgang Werner, Expressionisten. Aquarelle und Graphiken, cat.-no. 3 avec illustration en couleur L'œuvre considérable d'Ernst Ludwig Kirchner est impressionnante par ses couleurs fortes et ses contours énergiques. Le présent dessin, réalisé à la craie de couleur et au fusain, représente sommairement quatre personnes. Les contours des personnages ne sont rendus que par quelques lignes distinctives, les vêtements aux couleurs vives sont indiqués par des hachures superficielles. À l'époque de la création du tableau, en 1909, il y avait à Dresde plusieurs expositions ethnologiques, appelées "Völkerschauen", auxquelles Kirchner et d'autres artistes de la Brücke assistaient fréquemment. Lors de ces expositions, les gens étaient présentés comme des objets vivants et des danses et rites étrangers de leurs pays d'origine respectifs étaient organisés comme un spectacle. Pour les artistes de la Brücke, ces personnes servaient d'écran sur lequel pouvait être projetée l'image idéale de l'être humain primordial et naturaliste. Alors que les contemporains de Kirchner poursuivaient leur fascination pour l'exotisme en voyageant dans des pays lointains, Kirchner n'a fait l'expérience des cultures non européennes que lors de visites au Musée ethnologique ou aux expositions ethnologiques de Dresde mentionnées plus haut. Comme Kirchner n'a jamais quitté l'Europe, son imagination a été façonnée par les images qu'il a rencontrées dans ces expositions, ainsi que dans les musées et dans la littérature. Kirchner, qui ne passait jamais un jour sans son carnet de croquis, possédait le talent de capturer des scènes entières en quelques traits précis. Il capturait tout ce qui attirait son œil d'artiste. En février 1909, Kirchner est connu pour avoir assisté à une représentation du cirque Sarrasani à Dresde. Il a observé les acrobates marocains et a enregistré leur performance dans le carnet de croquis Skb 7. Par la suite, Kirchner a utilisé les croquis qu'il a réalisés sur place dans de nombreuses peintures, aquarelles et gravures.

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