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Lot n° 2

YASUMASA MORIMURA (Osaka, 1951). "Doublonage". Photographie,...

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YASUMASA MORIMURA (Osaka, 1951). "Doublonage". Photographie, copie 1/10. Signée et titrée au dos. Dimensions : 102 x 81 cm. Dans "Doublonage", Morimura rend hommage à Paul Outerbridge, l'un des maîtres de la photographie couleur qui s'est imposé à New York dans les années 1930. Concrètement, l'artiste japonais se base sur "Ide necklace", la première commande publicitaire d'Outerbridge, qui a été publiée dans le magazine Vanity Fair l'année suivant sa réalisation, avec toutefois de légères nuances par rapport à l'original : Morimura se passe des lettres et des étiquettes sur l'objet, le dépouillant ainsi des indications qui permettent de le contextualiser. La photographie d'Outerbridge est conservée dans d'importants musées internationaux, tels que le Met et le MoMA de New York. Morimura est un artiste appropriationniste japonais. Il est né à Osaka et a obtenu son diplôme de l'université des arts de la ville de Kyoto en 1978. Depuis 1985, il a présenté son travail principalement dans des expositions individuelles à l'échelle internationale, bien qu'il ait participé à plusieurs expositions collectives. Morimura prend des images d'artistes historiques (d'Édouard Manet à Rembrandt et Cindy Sherman), et y insère son propre visage et son propre corps. Il se déguise même en sujets principaux des œuvres d'art qu'il s'est appropriées - dont beaucoup vont à l'encontre de ses frontières raciales, ethniques et de genre en tant qu'homme asiatique, car la plupart des œuvres d'art qu'il s'approprie ont des sujets occidentaux, en particulier des sujets féminins. Il s'est également inséré dans certains des sujets masculins occidentaux, et la plupart de ces œuvres traitent principalement de la race et de l'ethnicité. Grâce à l'utilisation de déguisements, il passe outre les effets du regard masculin, du genre, de la race, de l'ethnicité et des normes culturelles, remettant en question les méthodes traditionnelles de portrait qui altèrent les œuvres d'art occidentales originales en incorporant des détails liés à la culture japonaise. Par exemple, dans l'une de ses œuvres, Portrait (Futago), il remplace le châle à fleurs de l'œuvre originale, Olympia de Manet, par un kimono décoré de grues. Ses œuvres ont été exposées au Museum of Contemporary Art de Chicago (1992), à la Fondation Cartier pour l'art contemporain de Jouy-en-Josas, en France (1993), au Hara Museum of Art de Tokyo (1994), au Guggenheim Museum. (1994), le Musée d'art de Yokohama au Japon (1996), le Musée d'art contemporain de San Diego (2006) et la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney (2007), entre autres, et ses œuvres sont aujourd'hui la propriété du Carnegie Museum of Art (Pittsburgh), du Honolulu Museum of Art, du J. Paul Getty Museum (Los Angeles), le J. Paul Getty Museum (Los Angeles), le Hara Museum of Art de Tokyo (1994), le Hara Museum of Art de Tokyo (1994), et le Hara Museum of Art de Tokyo (1994). Paul Getty Museum (Los Angeles), le Museum of Contemporary Art, Chicago, le Museum of Contemporary Art, Los Angeles, le San Francisco Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art (New York) figurent parmi les collections publiques qui possèdent des œuvres de Morimura.

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