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Lot n° 8

DAMIEN HIRST (Bristol, Royaume-Uni, 1965). " Circle...

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DAMIEN HIRST (Bristol, Royaume-Uni, 1965). " Circle spin Painting ", 2009. Spin painting. Acrylique sur papier. Signée au dos avec le tampon humide et le cachet en relief de l'artiste. Taille : 52 cm (diamètre). Cette œuvre a été conçue pour l'exposition "Requiem", qui s'est tenue au PinchukArtCentre, à Kiev, en Ukraine, en 2009. L'exposition comprenait plus de 100 œuvres de l'artiste, dont " A Thousand Years " (1990), " With Dead Head " (1991) et " Loving in a World of Desire " (1996). " Requiem " présentait la première exposition d'œuvres de la série de peintures à l'huile sur toile de Hirst, qui avait débuté en 2006. Damien Hirst est né à Bristol le 7 juin 1965, dans un environnement de banlieue en difficulté financière. Il n'a jamais connu son père biologique et sa mère a épousé un vendeur de voitures, qui les a quittés lorsque Hirst avait 13 ans. Sa mère, artiste amateur et chrétienne fervente, s'est occupée de lui, mais en raison de l'abandon de son père, il a dû s'éduquer à partir de rien, ce qui est peut-être la principale raison pour laquelle Damien Hirst affirme que l'art n'a pas de classe. Il a suivi une formation à l'université de Leed tout en combinant ses études avec un emploi à la morgue locale, qu'il a quittée plus tard pour s'installer à Londres. Pendant ce temps, il travaille dans la construction tout en postulant à diverses écoles d'art telles que St Martins et le Welsh College. Il est finalement accepté au Golsdmiths College, qui à l'époque, en raison de la récession économique en Angleterre, est une école qui attire des étudiants brillants et des tuteurs créatifs. Pendant ses études, Hirst a financé ses dépenses en travaillant sur des enquêtes téléphoniques, une cause directe de sa capacité à simuler n'importe quelle émotion au téléphone. Pendant ses études, il a également travaillé chez McDonald's, et à temps partiel à la galerie Anthony D'Ofray, où il a appris les mécanismes du marché de l'art. Dès la deuxième année de son diplôme, Hirst endosse le rôle d'artiste et de commissaire d'exposition, et parvient à monter une exposition qui changera le cours de l'art britannique, sa première exposition personnelle à l'âge de 26 ans. Quatre ans plus tard, en 1995, il obtient sa deuxième nomination au Turner Prize pour Mother and Child. À 32 ans, la galerie Larry Gagosian lui offre une grande rétrospective, après laquelle il déclare qu'il n'a plus rien à exposer, qu'il a tout fait et trop vite. En conséquence, les médias l'ont rapidement surnommé "Hooligan Genius". Bien qu'il soit devenu millionnaire à l'âge de 40 ans, l'hypersensibilité de Hirst est devenue suspecte : enveloppé d'une aura de romantisme, il a donné l'impression de révolutionner facilement le monde de l'art. À plusieurs reprises, il a reconnu son désir d'être célèbre et, face aux critiques, il s'est défendu avec des phrases telles que "ils ne pouvaient pas admettre à eux-mêmes qu'ils voulaient être célèbres et n'aimaient pas ne pas l'être" ou "Je pense que mon désir était d'être plus célèbre que riche, je pense que le désir de créer de l'art et d'être célèbre est comme le désir de vivre pour toujours avec deux obsessions : la mort et la célébrité".

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