Gazette Drouot logo print
Lot n° 10

SANTI MOIX (Barcelone, 1960). "Côtes d'agneau",...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

SANTI MOIX (Barcelone, 1960). "Côtes d'agneau", 1988. Huile sur toile. Signée au dos. Dimensions : 168 x 94 cm. Installé à New York, Santi Moix vit immergé dans une recherche incessante qui le pousse à travailler avec une voracité et une créativité étonnantes. Son travail, direct et audacieux, est toujours un champ de recherche, d'apprentissage et de résolution. Créateur aux multiples facettes, Moix dessine et sculpte également, mais c'est dans la peinture qu'il trouve son lieu de réflexion. Bien que sa peinture soit éminemment abstraite, Moix a démontré à de nombreuses reprises sa grande capacité à dessiner (dernièrement avec sa série d'œuvres basées sur Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain). Son propre langage le conduit à des créations troublantes et énigmatiques qui naviguent entre abstraction et figuration. L'artiste nous assure qu'en revanche, sa sculpture s'abreuve à sa peinture et vice versa, et qu'elles sont indissociables, car elles font partie d'un même parcours. Ses œuvres sont comme un écho de la nature, des objets qu'il est impossible de trouver dans celle-ci. L'œuvre de Santi Moix se caractérise par l'accumulation et la fragmentation, la sensualité et un sens poétique de la forme dans un espace horizontal plat, dense et vital. Il rompt avec l'image de la continuité, crée des digressions qui avancent et reculent pour construire, finalement, des structures biomorphiques schématiques. Des peintures et des sculptures qui sont des éléments en mouvement, comme des labyrinthes qui se ramifient à l'infini, et qui provoquent une réflexion sur un monde fluctuant emporté par la richesse et la rapidité qui nous introduit dans un temps différent, libre, vital, débordant et passionné. L'un des travaux récents de l'artiste a consisté à réhabiliter une église romane de San Víctor, située dans le village de Saurí, dans la région du Pallars Sobirà, en y intégrant sa marque et ses motifs, faisant entrer pour la première fois sa peinture dans un édifice religieux, bien qu'il ait réalisé des actions similaires dans des musées et des espaces publics. En 2002, il a reçu une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente