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Lot n° 36

JOSEP MARIA RIERA I ARAGO (Barcelone, 1954). Sans...

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JOSEP MARIA RIERA I ARAGO (Barcelone, 1954). Sans titre, 2000. Fusain et aquarelle sur papier. Signé, daté et dédicacé en bas. Dimensions : 36 x 32 cm ; 64,5 x 65,5 cm (cadre). Peintre et sculpteur, Josep Riera i Aragó a été formé à l'Escola Superior de Belles Arts de Barcelone. Il fait ses débuts individuels en 1981 à la galerie Artema de Barcelone. Deux ans plus tard, il a participé au Salón de Otoño de Barcelone. Depuis, il a exposé ses œuvres dans le monde entier, dans des galeries de premier plan en Espagne, au Mexique, en Hollande, en Israël, en Allemagne, en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse, en Colombie et aux États-Unis. Il convient de souligner les expositions personnelles qu'il a organisées au Musée de Ceret (France, 1989), à la Bibliothèque nationale de Paris (1993), au Musée d'art moderne d'Ostende (Belgique, 1997), à la Joan Prats Gallery de New York (1998), à la Tassende Gallery de Los Angeles (2003) et au Musée d'Alost en Belgique (2006), entre autres. Depuis 1983, Riera i Aragó a développé son discours plastique autour de la machinerie, avec un langage symbolique marqué par un intérêt pour les transports aériens et maritimes, qu'il voit décontextualisés, séparés de leur fonction originelle. En même temps, son langage plastique s'est enrichi par l'approfondissement du dialogue ligne/avion et vide/plein. Jamais répétitive, chaque "machine" qu'il crée évoque, sans pathos ni condescendance, une vision claire et complète de l'humanité. Avec un vocabulaire visuel limité à des formes simples rappelant les zeppelins, les sous-marins ou les avions, Riera i Aragó développe une iconographie fertile et chargée de sens qui, dotée d'une ironie évidente, parle de l'insouciance absurde des créations de l'homme et de la justice poétique qui en résulte lorsque ces créations se retournent contre lui. Son œuvre doit être comprise comme une histoire globale, qui se rattache à des langages aussi disparates que l'astronomie, la botanique, les mathématiques et le mysticisme, et qui offre au spectateur la possibilité d'entrer dans un univers particulier et hautement lyrique, où la réalité et la fiction cessent d'être des catégories opposées. Riera i Aragó est actuellement représentée au MACBA, aux fondations Joan Miró, La Caixa et Vicent Van Gogh, au Musée d'art moderne de Luxembourg, au Musée Rufino Tamayo au Mexique, au Musée Ceret et Reattu d'Arles en France, au Musée Otani au Japon et au Musée Heilbronn en Allemagne, entre autres.

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