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Lot n° 39

JOAN PONÇ BONET (Barcelone, 1927 - Saint-Paul,...

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JOAN PONÇ BONET (Barcelone, 1927 - Saint-Paul, France, 1984). "Suite carrée grand A". 1968 - 1969 Encre sur papier. Signé au dos. Œuvre référencée dans le catalogue en ligne de l'artiste sous le numéro : 0651. Dimensions : 70 x 70 cm ; 89 x 89 cm (cadre). Dans cette composition, l'imaginaire de Joan Ponç est synthétisé dans toute sa splendeur. La perspective du temps a réaffirmé la pertinence et l'exceptionnalité de son œuvre, ainsi que l'intensité de sa voix et la nécessité de la redécouvrir. Peintre et dessinateur, il se forme à Barcelone, dans l'atelier de Ramón Rogent et à l'Académie des arts plastiques avec Ángel López-Obrero. Après s'être consacré à la peinture et au dessin dans l'anonymat, il organise sa première exposition individuelle en 1946, à la Galería Arte de Bilbao, qui sera son implantation définitive sur la scène artistique nationale. En 1948, il fonde avec Tharrats, Puig, Cuixart, Tàpies et Brossa, entre autres, le groupe d'avant-garde Dau al Set. Sélectionné par Eugenio D'Ors, il participe au Salón de los Once de Madrid en 1951 et 1952. En 1952, il participe à la Biennale hispano-américaine et l'année suivante, il séjourne à Paris, où il rencontre Joan Miró et parvient à exposer au Musée de la Villa. Sur la recommandation de ce dernier, Ponç accède aux milieux artistiques brésiliens et s'installe à São Paulo de 1953 à 1962. En 1954, année de la dissolution de Dau al Set, il organise une exposition au Musée d'art moderne de la ville, qui remporte un tel succès que l'organisation acquiert toutes ses œuvres. Au Brésil, il a visité les jungles équatoriales, où il a été impressionné par la faune, en particulier les insectes, qu'il a incorporés dans son imagerie. En 1955, il fonde le groupe Taüll avec Marc Aleu, Modest Cuixart, Jaume Guinovart, Jaume Muxart, Mercadé, Tàpies et Tharrats. Après être retourné en Catalogne pour cause de maladie, en tant qu'artiste pleinement établi, il expose ses œuvres à New York, Rio de Janeiro, Bonn, Paris, Francfort, Genève, Antibes et dans diverses villes espagnoles. En 1965, il a remporté le Grand Prix international de dessin de la Biennale de São Paulo. Les tableaux de Ponç présentent des images fantasmagoriques, à la fois douloureuses et torturées, dont le subconscient est le protagoniste. Pour le peintre, l'art n'est rien d'autre qu'une introduction au mystère et aux secrets de l'esprit. Plus dessinateur que peintre, son travail est extrêmement détaillé et méticuleux. La production de Ponç peut être divisée en six périodes : la période Dau al Set (1947), la période brésilienne (1958), la période métaphysique-géométrique (1969), la période des personnages métaphysiques (1970), la période acupunctuelle (1971) et une dernière période de synthèse (1972). Dans son œuvre, Ponç se manifeste comme un artiste sorcier, qui conçoit l'art comme une magie, comme un pouvoir extraordinaire, une incantation, quelque chose de surnaturel. Mais le grand maître catalan n'est pas seulement cela, son art est aussi une exploration du négatif, une attirance pour le pervers et le diabolique, le reflet d'un univers en proie à des êtres monstrueux et mauvais, à des esprits sataniques et perfides, le reflet de la fascination de l'artiste pour le mal.

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