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Lot n° 43

AURELIE NEMOURS (Paris, 1910-2005). Sans titre....

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AURELIE NEMOURS (Paris, 1910-2005). Sans titre. 1999. Peinture sur plaque de métal (en six pièces), copie 30/30. Signé à la main au dos ; numérotation et date inscrites au dos de chacune des six pièces. Dimensions : 15 x 12 cm. chacune (x 6). Aurelie Nemours a su se faire un nom bien mérité au sein du mouvement abstrait-géométrique qui s'est développé dans les années 1960, héritier des avant-gardes de l'entre-deux-guerres, notamment du néo-plasticisme. Nous présentons ici une pièce reconfigurable à partir de six carrés qui forment une grille de couleurs primaires et secondaires. L'orthogonalité, les couleurs plates et vives et la volonté d'éviter toute interprétation définissent son travail. Aurélie Nemours est un important peintre abstrait appartenant au mouvement de l'art constructif. En 1941, elle fréquente l'atelier d'André Lhote. Après la guerre, elle fréquente l'atelier de Fernand Léger, qui a rouvert son atelier à Paris. Il commence à exposer dans des salons en 1944, puis en 1949 au Salon des Réalités nouvelles à Paris, où expose Auguste Herbin. En 1955, un éditeur parisien imprime son premier recueil de poèmes "Midi la lune", agrémenté de ses propres gravures sur bois, qui reçoit une critique favorable. A cette époque, il a commencé à travailler le pastel et réalise cette exceptionnelle série d'œuvres en noir et blanc, pleines de contrastes, aux compositions strictement basées sur l'orthogonalité, qu'il intitule Les Demeures en référence aux écrits de Sainte Thérèse d'Avila. En 1953, la galerie Colette Allendy organise la première exposition personnelle de Nemours à Paris. En 1957, Aurélie Nemours participe aux activités du Groupe Espace. En 1960, elle participe à l'exposition organisée par la Galerie Denise René à New York et présentée à la Galerie Chalette, "Construction et géométrie dans la peinture de Malevitch à demain", qui consacre son appartenance au courant de l'art abstrait géométrique. En 1998, il reçoit une commande publique pour les vitraux de l'église du Prieuré de Notre-Dame de Salagon en Haute-Provence. En 1994, il reçoit le Grand Prix national de peinture en France, alors qu'il avait cessé de peindre depuis 1992, en raison d'une dégénérescence maculaire affectant ses yeux. En 1996, le musée de Grenoble organise une exposition en hommage à Nemours. Deux grandes rétrospectives suivent, l'une à Valence organisée en 1998 à l'IVAM, l'autre au Musée des Beaux-Arts de Rennes l'année suivante. En 2001, elle expose au Musée de la Cohue à Vannes. Ce n'est qu'en 2004, alors qu'Aurélie Nemours est âgée de 94 ans et presque aveugle, que le Centre Georges Pompidou lui consacre une rétrospective, avec 170 œuvres et un important catalogue publié, exposition qui a reçu 150 000 visiteurs.

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