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Lot n° 702

Max Beckmann - Portrait de Jeanne Kaumann. Huile...

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Max Beckmann - Portrait de Jeanne Kaumann. Huile sur toile. (19)13. 96 x 77,5 cm environ. Signé et daté sur le bord droit du tableau au milieu. - Portrait caractéristique de la première phase de l'œuvre de Beckmann avant la Première Guerre mondiale - Jeanne Kaumann est la nièce du célèbre collectionneur d'art hambourgeois Henry B. Simms, qui possède la plus grande collection de peintures de Beckmann avant la Première Guerre mondiale - Depuis 1994, dans la prestigieuse collection de Serge Sabarsky, Neue Galerie New York Le portrait de Jeanne Kaumann est réalisé en 1913, une année importante pour l'artiste Max Beckmann, qui n'a alors que 29 ans. Sa première exposition individuelle, avec près de cinquante tableaux, est présentée par Paul Cassirer en janvier à Berlin, et parallèlement, la première monographie rédigée par Hans Kaiser est publiée aux éditions Cassirer, avec un aperçu de ses œuvres réalisées jusqu'en 1912. Beckmann est établi en tant qu'artiste renommé et est soutenu par un solide réseau de collectionneurs. Parmi eux, le commerçant et collectionneur d'art hambourgeois Henry B. Simms, dont Beckmann reçoit la commande d'un grand portrait de famille au début de l'année 1913 (Göpel 164). Simms, conseillé par Alfred Lichtwark, le premier directeur de la Kunsthalle de Hambourg, possède avant la Première Guerre mondiale la plus grande collection de premiers tableaux de Beckmann en Allemagne. Outre Lovis Corinth, Arthur Illies et Valentin Ruths, sa collection comprend également des impressionnistes français comme Monet, Renoir et Sisley, ainsi que des œuvres de jeunesse de Picasso et 26 tableaux d'Auguste Herbin. La maison de Simms à Harvestehude, au bord de l'Alster, est alors un lieu de rencontre apprécié des amateurs d'art et des artistes. C'est là que le beau-frère de Simms, Albert Kaumann, également commerçant et voisin amateur d'art, fait la connaissance de Max Beckmann et lui demande de faire le portrait de sa fille Jeanne, âgée de 17 ans, durant l'été 1913. Pour ses commandes de portraits à cette époque, Beckmann choisit des arrière-plans neutres, généralement sombres, qui laissent deviner l'influence de Rembrandt, qu'il admire. C'est sur un tel fond brun-rouge foncé qu'il représente la jeune Jeanne Kaumann, vêtue d'une fine robe blanche qu'il rend de manière extrêmement nuancée avec un large coup de pinceau délié. Le seul bijou qu'elle porte est un bracelet étroit, sinon sa beauté naturelle et juvénile est au centre de l'attention. Jeanne Kaumann décrit dans une lettre de 1966 ses souvenirs personnels des séances de portraits avec Max Beckmann en juillet et août 1913 (cité par Göpel 1976, p. 121). "Ma mère s'était enthousiasmée pour un portrait de la femme de Beckmann - figure entière, robe claire, format préféré de B (Beckmann) - que, je crois, mon oncle (Henry B. Simms) possédait alors (Göpel 120). Or, Beckmann est venu à l'été 1913 passer plusieurs semaines dans la maison de mes parents à Hambourg, au 122 Harvestehuderweg, pour peindre mon portrait, même si ce n'était pas dans le format voulu. Je n'aurais probablement pas pu rester aussi longtemps, car chaque séance durait une bonne partie de la matinée jusqu'à ce qu'il ait terminé, pendant des semaines. Corinth a peint un magnifique portrait de mon père en trois ou quatre matinées ! J'avais alors 17 ans, je venais de quitter l'internat suisse et j'avais amené avec moi une amie suédoise. (...) Nous nous amusions beaucoup avec Beckmann et passions des moments très agréables. On faisait du sport équestre et chaque soir, nous étions dans nos bateaux pour faire de l'aviron ou de la voile sur l'Alster". Il existe une photo du séjour de Beckmann chez la famille Kaumann durant l'été 1913, qui montre l'artiste avec les deux jeunes femmes. Jeanne y porte la même robe d'été d'un blanc tendre que sur le tableau. Fin août, l'artiste remercie Albert Kaumann par lettre pour son "charmant séjour" : "(...) Je voudrais vous dire encore une fois combien je me suis senti bien dans votre maison et combien j'aime me remémorer cette période. Je souhaite vivement que ce portrait continue à vous faire plaisir". (cité d'après : Max Beckmann. Briefe, Bd. I 1899-1925, Munich/Zurich 1993, p. 84). En novembre, à la demande de Beckmann, Kaumann emprunte le portrait de sa fille pour l'exposition d'automne à Berlin ; en février suivant, il est exposé au Kunstverein de Hambourg. Le tableau reste en possession de la famille Kaumann pendant des décennies, il est parfois exposé en prêt à la Kunsthalle de Hambourg avant d'être vendu aux enchères en 1994 par la maison Hauswedell & Nolte à Hambourg. C'est là que le légendaire marchand d'art et collectionneur Serge Sabarsky l'acquiert. Originaire de Vienne, Sabarsky fonde avec l'entrepreneur Ronald Lauder le musée "Neue Galerie New York" consacré à l'art allemand et autrichien, qui ouvre ses portes en 2001 à Central Park à New York, à proximité immédiate du Metropolitan Museum of Art. C'est de cette collection unique, marquée par le flair infaillible de Sabarsky pour l'art allemand avant la Seconde Guerre mondiale, que provient le portrait de Beckmann par Jeanne Kaumann proposé ici. Au verso, sur le châssis, on peut lire au crayon "Kaumann" ainsi que l'inscription "Kaumann".

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