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Lot n° 705

Lesser Ury - Quai de Seine dans la brume. Huile...

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Lesser Ury - Quai de Seine dans la brume. Huile sur toile, sur carton. 1928. 32 x 24 cm environ. Signé, daté et marqué "Paris" en bas à gauche. - Œuvre tardive et atmosphérique du dernier voyage à Paris en 1928 - Représentation unique de la lumière brumeuse et humide du soleil de mars - Présentée lors des importantes expositions individuelles complètes de Lesser Ury en 1928 et 1931 Lesser Ury se rend pour la première fois à Paris en 1880, à l'âge de 19 ans seulement, et pour la deuxième fois en 1883. La vie dans la métropole française le fascine et il réalise ses premières peintures de scènes de rue. Après des séjours à Düsseldorf, Bruxelles, Paris, Londres et Munich, Ury vit à Berlin à partir de 1887. Outre les paysages, les sujets urbains deviennent son motif principal caractéristique, qui traverse toute son œuvre. Son intérêt se porte sur les situations lumineuses changeantes à différentes heures du jour et de l'année ainsi que sur les sources de lumière nocturnes et les reflets lumineux, qu'il compose souvent de manière particulièrement évocatrice. Ury reste un solitaire sur la scène artistique berlinoise, dominée pendant des années avant tout par Max Liebermann, président de la Sécession berlinoise. Celui-ci tente de bloquer la carrière d'Ury et son succès croissant. Ce n'est qu'à partir de 1911, sous le successeur de Liebermann, Lovis Corinth, que Lesser Ury peut exposer régulièrement et avec succès à la Sécession. En 1921, il est même nommé membre d'honneur. Ury ne retourne à Paris qu'en 1928, 45 ans après son dernier séjour. Plein d'énergie, il y réalise de nombreuses œuvres dans lesquelles se concentre tout son savoir-faire artistique. Peu après son voyage à Paris, l'état de santé d'Ury se dégrade suite à une crise cardiaque. En 1931, la Nationalgalerie et la Sécession berlinoises veulent rendre hommage à Lesser Ury et à l'œuvre considérable de sa vie à l'occasion de son 70e anniversaire, mais l'artiste meurt dans son atelier trois semaines plus tôt. En mars 1928, les œuvres nouvellement créées à Paris sont présentées lors de la grande exposition individuelle à succès "Neue Bilder aus zwei Weltstädten. Paris et Berlin" à la Kunstkammer Martin Wasservogel de Berlin. Le critique Adolph Donath écrit avec enthousiasme dans le Berliner Tageblatt du 26 mars : "Elles sont encore très fraîches, car Ury ne les a peintes que ces jours de mars sur les bords de la Seine. (...) D'un seul souffle, comme en extase, il y a peint rue après rue, pont après pont, place après place. C'est une collection d'une importance particulière. Car nous sommes d'avis que, depuis Monet et Sisley, aucun peintre n'a saisi Paris dans son air et sa lumière uniques de manière aussi authentique que le Berlinois Lesser Ury. (...) Nous lui savons gré d'avoir été le premier à Berlin à savoir forcer les effets luministes de la grande ville (...)". L'œuvre proposée ici, "Seinequai im Nebel" (Quai de la Seine dans le brouillard), capture à merveille l'ambiance unique de la lumière brumeuse et humide du soleil de mars, décrite avec tant de fascination par Donath. Les arbres sombres au bord de la Seine mènent en diagonale vers le centre du tableau, où nous ne pouvons que deviner la fin de la grande rue à l'horizon - tous les contours semblent se dissoudre dans le contre-jour blafard en de nombreuses éclaboussures de couleurs bleues, grises, jaunes, orange et roses. Étiquette de besoin de peinture française au verso. Fixé dans le cadre. Non encadré pour le catalogage. Avec une expertise de Dr. Sibylle Groß, Berlin, du 22.3.2009. Le tableau sera inclus dans le catalogue raisonné des peintures, pastels, gouaches et aquarelles de Lesser Ury, en préparation. Exposition : Nouvelles images de deux villes mondiales. Paris et Berlin, Kunstkammer Martin Wasservogel, Berlin 1928 ; Lesser Ury - Gedenk-Ausstellung, Nationalgalerie, Berlin 1931, cat. n° 145 ("Seine-Quai"). Provenance : de la succession de l'artiste, avec au verso l'étiquette ronde de l'inventaire de la succession (avec le tampon très peu lisible "Inv. Nr./Mappe/NACHLASS/LESSER URY" et le numéro manuscrit à la craie "129") ainsi que le tampon "NACHLASS/LESSER URY" ; Galerie Paul Cassirer, Lesser Ury - Nachlass-Auktion, Berlin 21.10.1932, lot 118 ; Galerie Franke, Berlin (1932) ; Galerie Neumeister, Munich ; collection privée, Palatinat ; Lempertz, Cologne 28.5.2009, lot 222 ; collection privée, Allemagne. Taxation : impôt différentiel VAT : Margin Scheme

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