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Lot n° 710

Albert Marquet - "Femme assise". Huile sur toile....

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Albert Marquet - "Femme assise". Huile sur toile. (1896). Env. 81 x 59,5 cm. Avec tampon de signature en bas à droite. Titré et marqué "Bx Arts" (pour Beaux Arts) au verso de la toile. - Réalisée pendant la période de l'artiste à l'Académie de Paris - Œuvre liée au naturalisme, qui laisse entrevoir l'évolution ultérieure de l'artiste vers le fauvisme - Nu féminin qui ne pouvait être réalisé que dans un cadre privé Les mains rougies par le travail, les avant-bras légèrement bronzés, là où le soleil pouvait atteindre la peau lors du travail en plein air : Marquet peint ici clairement une femme issue de la classe ouvrière. L'artiste saisit son modèle avec précision, reproduit fidèlement les seins lourds, mais aussi la taille fine. La pauvreté du personnage se reflète dans le sobre atelier de l'artiste : un poêle en fer, une petite chaise en osier et des vêtements simples suspendus à des crochets à l'arrière-plan, c'est tout ce que l'on peut voir comme mobilier. Marquet étudie à partir de 1894 et jusqu'en 1898 avec son grand ami Henri Matisse à l'École des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Gustave Moreau. La peinture de nus y est un élément important de la formation. Cependant, à cette époque, les femmes n'ont pas le droit de travailler comme modèle dans les écoles d'art. Les représentations de nus féminins sont donc obligatoirement réalisées au domicile des artistes. Le présent nu est ici encore entièrement soumis à l'esthétique du réalisme. L'influence de Fantin-Latour est également perceptible dans les larges coups de pinceau, le fond sobre et l'incarnation douce et claire. Mais des accents de couleur comme les taches rouges sur la main ou le pied de chaise jaune montrent la compréhension de Marquet pour la couleur et laissent deviner son évolution ultérieure vers le fauvisme. Au verso, sur le châssis, ancienne étiquette "M 19 Albert Marquet Embarcadère à Triel" ainsi que des autocollants d'expédition et diverses désignations. Christie's écrit en 2011 que l'œuvre sera incluse par le Wildenstein Institut dans le catalogue des œuvres d'Albert Marquet en préparation. Exposition : Marquet, Musée de Lodève, Hôtel du Cardinal de Fleury, Lodève 1998, cat. nr. 4, avec ill. ill. p. 69 (avec le titre "Nu au poêle"). Provenance : succession de l'artiste, par héritage à Marcelle Marquet (1892-1984), Paris (épouse de l'artiste) ; collection privée, France ; Christie's, Londres 11.2.2011, lot 83 ; collection privée, Bavière. Taxation : impôt différentiel VAT : Margin Scheme

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