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Lot n° 725

George Grosz - Aveugle infirme. Aquarelle et fusain...

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George Grosz - Aveugle infirme. Aquarelle et fusain sur vélin solide couleur chamois. (19)23. 64,5 x 52,5 cm env. Signé et daté en bas à droite et probablement titré ultérieurement en anglais "Cripple" en bas à droite du bord de la feuille. - Dessin à l'aquarelle caractéristique de George Grosz avec une critique subtile de la société - Témoignage authentique et contemporain de la vie quotidienne sous la République de Weimar - Exposé en 1930 lors de l'exposition individuelle de Grosz à la Galerie Flechtheim de Düsseldorf S'il n'y avait pas le titre explicite "Blinder Krüppel", cette aquarelle magnifiquement grand format d'un homme se promenant avec son chien ressemblerait presque à première vue à un motif joyeux de grande ville. Le coup de pinceau délicat, le choix de couleurs claires et l'arrière-plan suggéré en forme de parc avec des grilles de clôture, des arbres et un monument soulignent cette scène à l'apparence anodine. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit rapidement que l'homme représenté est un soldat blessé à la guerre, aveugle et blessé à la jambe, qui est rentré chez lui après la Première Guerre mondiale. Ce n'est qu'avec l'aide de son chien d'aveugle qu'il trouve son chemin dans la grande ville, la canne l'aidant à marcher difficilement. Pourtant, il porte fièrement son uniforme et sa croix de fer autour du cou. Dans les années 1920, les soldats invalides de guerre, contraints de mendier pour gagner leur vie au quotidien, sont un spectacle quotidien dans les rues de Berlin. La Première Guerre mondiale, la catastrophe originelle du début du 20e siècle, entraîne des changements sociaux fondamentaux. Après la fin de la guerre, les inégalités sociales et l'injustice s'accentuent de plus en plus, de nombreuses personnes sont menacées par le chômage et la pauvreté, de nombreux vétérans souffrent de blessures physiques ou psychiques permanentes. En tant que soldat, George Grosz a lui aussi vécu les atrocités de la guerre, la destruction, les blessures et la mort de ses camarades. Après ces profondes perturbations, les idéaux classiques de l'art ont perdu leur validité, c'est pourquoi Grosz tente de saisir et d'assimiler ce qu'il a vu et vécu par le biais de la satire et du grotesque ou d'une altération exagérée. Il devient l'un des observateurs les plus attentifs et impitoyables de la grande ville de Berlin des années 1920. Avec une expertise photographique de Ralph Jentsch, Berlin/Rome, datée du 16.4.2020. Le travail sera inclus dans le catalogue raisonné des œuvres sur papier en préparation. Littérature : Jentsch, Ralph, George Grosz 1893-1959. Un grand non - Le Grosz visionnaire, Anvers 2013, cat. n° 43, p. 190 et suivantes et p. 284, avec ill. pleine page Exposition : George Grosz. Peintures à l'huile et aquarelles, Galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf 1930, cat. n° 41 ("Der Blinde") ; Impressions du Front : Invalide aveugle. George Grosz - Otto Dix, Musée du Temps, Besançon 2014/15, cat. n° 29, p. 79 et p. 110, avec ill. ; Raw War, Galerie Ronny Van de Velde, Knokke-Heist 2015/16, p. 74f, avec ill. ; The Art of War, Kazerne Dossin, Malines/Malines 2017/18, p. 141 et p. 173, avec ill. Provenance : atelier de l'artiste, 1923 ; galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf 1930 ; George Grosz, USA, après 1933 ; Associated American Artists Gallery, New York ; succession Elsbeth Bothe, Baltimore, USA ; galerie Ronny Van de Velde, Knokke-Heist, Belgique. Taxation : impôt sur la différence VAT : Margin Scheme

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