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Lot n° 727

Walter Dexel - Terrain de chemin de fer. Aquarelle...

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Walter Dexel - Terrain de chemin de fer. Aquarelle sur crayon sur vélin rigide, original de l'artiste contrecollé sur carton. (19)21. 26 x 34 cm environ (carton 33,5 x 40 cm environ). Signé et daté "21/5" en bas à droite, marqué "5" en bas à gauche. Titré sur le carton de support en bas à gauche. - Motif pictural caractéristique du début des années 1920, marqué par la technique et l'industrie - Paysage urbain aux couleurs intenses, décomposé de manière prismatique, avec chemin de fer - Composition rappelant nettement les vues urbaines parisiennes de Robert Delaunay L'art de Walter Dexel est encore clairement marqué au début par son maître Hermann Gröber, un élève de Leibl. Ce n'est qu'après un séjour de plusieurs mois à Paris en 1914 qu'il se détache de cette influence, les nombreuses représentations de paysages des débuts se transforment alors en motifs de grandes villes. Lentement, Dexel se rapproche des cubistes français Léger, Braque et Delaunay, même si, dans un premier temps, il y a encore une nette ressemblance avec le langage pictural de Vlaminck. En 1914, Dexel peint à Paris les deux premiers motifs de gare : "Motif de gare parisien" et "Gare St. Lazare" (WVZ 50, 51) et dans les vues urbaines suivantes, les ponts de chemin de fer modernes apparaissent remarquablement souvent comme motif pictural central. Dexel suit ainsi une tradition picturale qui renvoie à William Turner et Claude Monet, lesquels utilisaient déjà au 19e siècle les gares, les ponts de chemin de fer, les trains et les machines à vapeur comme symboles du progrès technique et de l'industrialisation dans leurs œuvres. La gare, en particulier, est synonyme de voyage moderne, de porte vers le vaste monde. Dès lors, les sujets techniques et industriels marquent de plus en plus les œuvres de Dexel : locomotives, signaux ferroviaires, viaducs, hauts fourneaux, châteaux d'eau et tours d'extraction, salles des machines, machines à vapeur, bateaux à voile et à vapeur. Du point de vue stylistique, les influences expressionnistes aux couleurs intenses, puis géométriques et cubistes, se font de plus en plus sentir. L'aquarelle "Eisenbahngelände" (Terrain de chemin de fer) de 1921 montre, dans des couleurs expressives joyeuses, une silhouette de ville découpée en prismes avec un tracé de chemin de fer. Mais même si le motif est déjà décomposé en de nombreux champs de couleurs géométriques, le chemin de fer et la ville sont encore clairement reconnaissables. Ce n'est qu'un an plus tard, en 1922, que Dexel parviendra à un langage pictural totalement abstrait, libre de toute référence figurative. Mention manuscrite au verso : "W. Dexel. 21 / Terrain de chemin de fer / Cat.Nr 87". Wöbkemeier 160. exposition : Walter Dexel, Städtisches Museum, Braunschweig 1962, cat.nr. 87 ; Walter Dexel, Städtisches Kunstmuseum, Bonn 1973, cat.nr. 45 ; Walter Dexel, Kestner Gesellschaft, Hannover 1974, cat.nr. 67, p. 108 ; Walter Dexel et Lyonel Feininger, Galerie Rolf Ohse, Bremen 1976, cat.No. 6 (avec ill.) ; Walter Dexel, Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Münster 1979, cat. no. 159, p. 174. Provenance : Galerie Rolf Ohse, Brême ; Galerie Valentien, Stuttgart ; collection privée, Basse-Saxe ; collection privée, sud de l'Allemagne. Taxation : impôt différentiel VAT : Margin Scheme

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