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Lot n° 731

Károly Patkó - paysage près de Törökkoppány. Huile...

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Károly Patkó - paysage près de Törökkoppány. Huile sur toile. 1927. 80 x 65 cm environ. Signé et daté en bas à droite. Au verso, de grands échantillons de couleurs sur la toile. - Paysage estival et coloré de Törökkoppány - Motif typique de Károly Patkó à la fin des années 1920 - Influence nettement visible du modèle Paul Cézanne Károly Patkó est le troisième enfant d'un couple de fonctionnaires autrichiens. Ses deux frères et sœurs aînés Rudolf (1888) et Anna (1892) naissent encore à Vienne, tandis que Károly (1895) et le cadet Péter (1905) naissent à Budapest, où la famille vit. En 1914, il change son nom d'origine, Karl Paumkirchner, en une version hongroise, Károly Patkó. Son talent artistique exceptionnel se manifeste très tôt et, pendant sa scolarité, il donne déjà des cours de dessin à d'autres personnes. Dans les années 1914-1920, il fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Budapest et fait partie du cercle de l'artiste István Szőnyi (1894-1960). Avec son ami artiste Vilmos Aba-Novák (1894-1941), il se rend à la célèbre colonie d'artistes de Nagybánya. Grâce à une bourse d'études, Patkó vit à Rome de 1929 à 1931. De là, il entreprend avec Aba-Novák de longs voyages dans toute l'Italie jusqu'en Sicile et étudie les œuvres des maîtres anciens dans les musées. Il découvre la technique traditionnelle de la détrempe, qui devient un moyen d'expression important de son époque romaine. En revanche, Patkó, décrit comme introverti et retiré, ne participe guère à la vie sociale des boursiers à Rome. À son retour, il travaille comme professeur de dessin à Budapest. En 1922, la première exposition de Patkó est présentée dans la salle d'exposition du Belvédère, et pendant les années 1920, d'autres expositions suivent régulièrement à la Kunsthalle et au Ernst Múzeum de Budapest. Dans les années 1930, Patkó est représenté à plusieurs reprises avec des œuvres à la Biennale de Venise. Après la mort de Patkó en 1941, l'historien d'art hongrois Tibor Gerevich (1882-1954) organise une exposition commémorative au Salon national de Budapest. Une grande partie de l'œuvre modeste de Károly Patkó est exportée à l'Ouest par son frère aîné Rudolf pendant ou après la Seconde Guerre mondiale. C'est grâce à lui, qui s'installe comme cuisinier à Londres en 1940 sous le nom anglicisé de Rudolf Palmer, que les œuvres de Patkó sont connues d'un large public international, malgré sa mort prématurée. Rudolf Palmer organise des expositions au Konzerthaus de Vienne (1950) et à la Neue Galerie du marchand d'art viennois Otto Kallir (1955, toutes deux sous le nom de "Karl Pátko"), ainsi qu'en 1957 à la Foyles Kunstgalerie de Londres ("Charles Patko"). Depuis le début du millénaire, les œuvres de Károly Patkó sont réapparues sur le marché international de l'art en Hongrie, à Londres et en Allemagne. En raison de son décès prématuré, la période de création de Patkó ne couvre que deux décennies dans les années 1920 et 1930. Dans son style pictural caractéristique et son choix de couleurs vives, la forte influence de Paul Cézanne et des Fauves français est clairement perceptible. Le tableau proposé ici représente une scène estivale dans les environs de Törökkoppány. C'est dans cette région hongroise que Patkó et Aba-Novák passent les mois d'été 1927 et 1928, parfois avec d'autres amis artistes. Ils créent de nombreux paysages idylliques, remplis d'une extraordinaire richesse de couleurs et d'une lumière estivale éclatante. Ce n'est qu'aujourd'hui, après la redécouverte des fauves hongrois, que les tableaux de Károly Patkó et de ses contemporains sont à nouveau appréciés et recherchés par les collectionneurs internationaux. Exposition : A László Károly-gyűjtemény. Részletek egy bázeli műgyűjteményből (La collection Carl-Laszlo. Partie d'une collection d'art de Bâle), Budapesti Történeti Múzeum, Fővárosi Képtár (Musée d'histoire de Budapest, Galerie municipale), Budapest 1996, cat.Provenance : Bizományi Áruház Vállalat (BÁV), Budapest septembre 1981, lot 145 ; Kieselbach Gáleria, Budapest 11.9.2011, lot 96 ; Biksady Galéria, Budapest 30.11.2011, lot 100 ; collection Carl Laszlo, Bâle ; collection privée, Europe. Taxation : taxe différentielle VAT : Margin Scheme

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