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Lot n° 33

DANTE ALIGHIERI (1265-1321) - La Commedia. Brescia...

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DANTE ALIGHIERI (1265-1321) - La Commedia. Brescia : Bonino Bonini, 31 maggio 1487. Une des plus importantes éditions de la Comédie du XVe siècle et un chef-d'œuvre de la typographie bresciane : c'est la première fois que l'Enfer et le Purgatoire sont entièrement illustrés. Les premières gravures sur bois de l'ouvrage s'inspirent de la célèbre publication florentine de 1481 avec les 19 gravures de Botticelli ; les autres ont une composition originale et seront utilisées par la suite dans les diverses éditions ultérieures et dans de nombreuses gravures vénitiennes des années 1490. Les gravures sur bois sont encadrées par de fascinants grotesques sur fond noir représentant des masques, des vases, des chandeliers, des plantes, des dauphins et d'autres illustrations imaginatives. Le texte est entouré du commentaire dense de Cristoforo Landino (1424-1498), publié pour la première fois dans l'édition de 1481 ; Landino était un humaniste florentin, professeur de Poliziano et de Marsilio Ficino. Le typographe croate Bonino Bonini (1454-1528) a publié une édition de Lactance à Venise en 1475, puis s'est installé à Brescia en 1483 où il a produit une quarantaine de livres, avant de s'installer à Lyon et de poursuivre son activité de libraire et d'éditeur. En tant qu'informateur de la République de Venise, il entreprend de nombreux voyages entre la France et la Sérénissime et lorsque, en 1499, il est ordonné prêtre, il revient en Vénétie, à Trévise, où il collabore à l'inventaire des biens de l'érudit Giovanni Augusto Augurello. In-folio (327 x 225mm). 68 grandes illustrations gravées sur bois, 67 à pleine page et 8 répétées, une grande gravure sur bois au h8r dans le douzième canto de l'Inferno, dispositif de l'imprimeur à la fin, quelques gravures sur bois légèrement colorées à l'époque, au 2e8 un ajout manuscrit d'un vers final "trovai pur sei le lettere ; che incise quel delle chiavi a me soura le tempie : A che guardando il mio duca sorrise". Fin du 18e-début du 19e siècle, demi-cuir sur plats orange, dos décoré en doré avec auteur doré sur étiquette foncée, tranches marbrées postérieures (gardes modernes, quelques frottements, légères traces de vers et usure générale). Provenance : quelques marginalia de différentes mains. L'exemplaire présente plusieurs problèmes, au moins 3 feuillets fac-similés et d'autres qui pourraient provenir d'un autre exemplaire : pour un rapport de condition détaillé, veuillez contacter le service. Le lot est accompagné d'une licence d'exportation. IT DANTE ALIGHIERI (1265-1321) - La Commedia. Brescia : Bonino Bonini, 31 maggio 1487. L'une des plus importantes éditions de la Commedia du Quattrocento et le symbole de la typographie brésilienne du XVe siècle : il s'agit de la première fois que l'Enfer et le Purgatoire sont complètement illustrés. Les premières xilographies s'inspirent de la célèbre publication fiorentina de 1481 ornée de 19 incisions à la demande de Botticelli ; les autres ont en fait une composition originale et ont été reprises à leur tour dans diverses éditions successives et dans les timbres vénitiens des années 90 du XVe siècle. A incorniciarle vi sono affascinanti grottesche su fondo nero dove si alternano maschere, vasi, candelabri, piante, delfini e altre illustrazioni fantasiose. Le texte est en outre enrichi d'un commentaire adapté, rédigé pour l'édition de 1481 par Cristoforo Landino (1424-1498), humaniste fiorentin et maître de Poliziano et Marsilio Ficino, et est composé de plusieurs manuscrits : les éditeurs ont cherché, si possible, à uniformiser l'écriture. Le tipographe croate Bonino Bonini (1454-1528) a publié une édition du Lattanzio à Venise en 1475, puis s'est stabilisé à Brescia en 1483 où il a produit une quarantaine de livres, avant de se transférer à Lione et de poursuivre son activité de libraire et d'éditeur. En tant qu'informateur de la République de Venise, il entreprend de nombreux voyages entre la France et la Sérénissime et quand, en 1499, il est ordonné sacristain, il se rend en Vénétie, à Trévise, où il collabore à l'inventaire des biens du studioso Giovanni Augusto Augurello. Folio (327 x 225mm). 68 grandes figures incisées in legno, dont 67 sur une page entière et 8 ripetute, une xilografia di grandi dimensioni a h8r nel dodicesimo canto dell'Inferno, marca tipografica in fine, poche xilografie leggermente colorate da tonalità pastello, a 2e8 l'aggiunta a penna di un verso final "trovai pur sei le lettere ; che incise quel delle chiavi a me soura le tempie : A che guardando il mio duca sorrise". Mezza pelle di fine XVIII-inizio XIX secolo su piatti in carta arancione, dorso decorato in oro con autore in oro su tassello scuro al dorso, tagli marmorizzati posteriori ? (sguardie moderne, graffi, qualche tarlo e generali difetti). Provenienza : pochi marginalia di mani diverse. L'exemplaire présente différents défauts, environ 3 cartes en fac-similé et d'autres qui pourraient provenir d'un autre exemplaire : pour un rapport de condition détaillé, veuillez contacter le département. Per questo lotto è disponibile l'Attestato di Libera Circolazione.

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