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Lot n° 28

ÉQUIPE CRONICA (Valence, 1964 - 1981) "Conde-duque",...

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ÉQUIPE CRONICA (Valence, 1964 - 1981) "Conde-duque", 1972. Acrylique sur papier mâché. Exemplaire 85/100. Tirage actuel de 100 exemplaires. Avec de légères restaurations. Signé et justifié sur la base. Mesures : 21,5 x 14 x 10 cm. Sculpture de petit format qui simule la figure du comte-duc d'Olivares sans visage concret ou défini de telle sorte que les artistes ont seulement choisi de représenter les traits les plus caractéristiques du personnage tels que sa barbe ou son costume. La figure du comte-duc a été fortement réinterprétée par Equipo Crónica et, plus tard, par Manolo Valdés, qui a utilisé l'effigie de cette figure historique pour la conception de l'affiche contre l'OTAN. Equipo Crónica, ou Crónicas de la Realidad, était un groupe de peintres espagnols actifs entre 1964 et 1981. Il a été fondé par Manolo Valdés, Juan Antonio Toledo, qui a rapidement quitté le groupe, et Rafael Solbes, dont la mort en 1981 a mis fin au projet. L'historien et critique Tomás Llorens était également membre du groupe et il explique les fondements théoriques d'Equipo dans un texte intitulé "La distanciación de la Distanciación" ("La distanciation de la distanciation"). Les trois peintres signent également un manifeste en 1965, dans lequel ils se définissent comme un groupe de travail aux méthodes collectives et aux objectifs supra-individuels. L'Equipo Crónica s'éloigne de l'informalisme ambiant pour cultiver une peinture figurative, étroitement liée au pop art. Lassés de l'introspection, ces artistes descendent dans la rue et observent le monde qui les entoure, une société d'industrialisation naissante et de touristes. Leurs thèmes analysent de manière critique la situation politique en Espagne, ainsi que l'histoire de l'art, en s'inspirant d'œuvres classiques telles que "Guernica" de Picasso et "Las Meninas" de Velázquez. Leur style était un mélange unique de réalisme, de critique, de pop, de citations picturales, d'anachronismes et de pastiches doux-amers. Contrairement à l'image grandiose et pittoresque de l'Espagne que le régime franquiste voulait projeter à l'étranger, Equipo Crónica s'est concentré sur une autre image du pays, plus sombre, en recourant toujours à l'ironie. Partant de leur propre style direct, avec des images claires et lisibles par tous, ils ont essayé de "chroniquer la réalité", une sorte de réalisme social mais en utilisant des systèmes visuels contemporains. Le groupe produit des peintures, des sculptures et des gravures, et a tendance à travailler en série, ce qui permet d'analyser le même sujet avec des variations différentes. Equipo Crónica est parti d'un langage très simple, avec des images monochromes et répétées, très proches des médias contemporains, notamment des photographies de journaux. A partir de là, après le tournant représenté par "Latin Lover" en 1966, les membres du groupe ont progressivement enrichi leur langage pour le mettre au service de la satire politique.

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